Erdogan: L’OTAN se renforcera avec l’adhésion de la Finlande

Erdogan: L'OTAN se renforcera avec l'adhésion de la Finlande

AA/Ankara

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé le lancement du processus d’adhésion de la Finlande à l’OTAN, compte tenu des réponses apportées aux préoccupations de la Türkiye en matière de sécurité par ce pays.

Erdogan et son homologue finlandais, Sauli Niinistö, ont animé une conférence de presse conjointe à Ankara à l’issue de leur entretien.

Erdogan a rappelé les efforts accomplis par la Finlande afin de dissiper les préoccupations de la Türkiye en matière de lutte contre le terrorisme avant d’assurer que le processus d’adhésion de ce pays à l’OTAN sera lancé officiellement.

« Nous attachons de l’importance au fait que la Finlande continue de soutenir fermement l’adhésion de la Türkiye à l’UE », a-t-il ajouté.

Erdogan a assuré que l’OTAN se renforcera d’avantage après l’adhésion de la Finlande.

Mais concernant la Suède, Erdogan a regretté le manque d’effort de ce pays afin de se conformer aux accords de Madrid avant de souligner que le processus se poursuivra en toute franchise.

« Nous poursuivrons le dialogue sur la base des principes de l’Alliance et de notre approche contre le terrorisme », a-t-il dit.

« L’évolution du processus sera directement liée aux mesures concrètes que prendra la Suède », a-t-il ajouté.

« La Türkiye a demandé à la Suède d’extrader 120 terroristes, ce qu’elle n’a pas fait, donc il nous est impossible d’avoir une attitude positive envers la Suède », a conclu le président Erdogan.

Le président finlandais, Sauli Niinistö, a pour sa part déclaré, à l’adresse d’Erdogan: « Vous êtes l’un des rares dirigeants à pouvoir dialoguer avec n’importe quelle personne dans le monde. Vous êtes surement le seul ».

AA Français