C’était dans les tuyaux depuis quelques jours, c’est désormais confirmé. Les autorités de l’État fédéral de Berlin font un pas important pour mettre fin à certaines pratiques discriminatoires.

Le port du voile et de symboles religieux par les enseignants sera autorisé et ne pourra être restreint que dans des cas individuels si cela présente un danger pour la paix de l’établissement, a annoncé mercredi le département de l’éducation de Berlin dans une lettre officielle envoyée aux directeurs d’école.

En vertu de la loi sur la neutralité de Berlin, qui interdit aux fonctionnaires de porter des vêtements et des symboles religieux, les enseignants de la ville ont été sommés de s’abstenir de porter le voile depuis 2005.

Mais plusieurs décisions de justice adoptées ces dernières années ont souligné qu’une interdiction générale du voile constitue une discrimination et viole la liberté religieuse garantie par la constitution.

Le Département de l’éducation, de la jeunesse et de la famille du Sénat a instruit les directeurs d’école de se conformer aux récentes décisions de justice.

Agences