L’Agence Anadolu, la voix de la lutte nationale turque, célèbre son 103è anniversaire

L'Agence Anadolu, la voix de la lutte nationale turque, célèbre son 103è anniversaire

AA / Ankara / Yildiz Nevin Gundogmus

L’Agence Anadolu (AA), créée aux premières heures de la lutte nationale turque pour faire connaître le mouvement d’indépendance dans le pays et dans le monde entier, continue de produire des contenus écrits et visuels tant sur le plan national qu’international depuis 103 ans.

L’AA a été fondée le 6 avril 1920, 17 jours avant l’ouverture de la Grande Assemblée nationale de Türkiye, sur les instructions de Mustafa Kemal Ataturk, pour tenir la nation éveillée contre les provocations qui mettraient en danger l’unité nationale pendant la guerre d’indépendance et pour informer le peuple des décisions qui conduisaient la lutte nationale à l’indépendance.

Yunus Nadi et Halide Edip, deux intellectuels partis en Anatolie pour rejoindre la lutte nationale après l’occupation de facto d’Istanbul, ont discuté de la question de la « création d’une organisation d’agence dès leur arrivée à Ankara ». Ils sont à l’origine du nom « Agence Anadolu ».

Dans une circulaire envoyée à tout le pays le 9 avril 1920, Mustafa Kemal Pacha a non seulement annoncé la création de l’Agence Anadolu, mais il a également souligné l’importance d’annoncer la lutte de la Türkiye à l’opinion publique nationale et étrangère.

Dans ses premières heures, l’AA a exercé ses activités pendant un certain temps dans une salle allouée à l’école d’agriculture.

Créée dans les conditions difficiles de l’époque, Anadolu a commencé à diffuser ses premières informations le 12 avril 1920. Le premier bulletin présentait la situation du pays et ainsi que l’objectif de la création de l’AA.

Il était également mentionné dans ce bulletin, l’importance et la nécessité de la distribution du travail de l’agence et son fonctionnement régulier. Il convient également de noter que le premier bulletin comprenait à la fois des informations nationales et internationales.

Dans un premier temps, il a été décidé de publier au moins deux bulletins par jour, et une grande importance a été accordée à la diffusion des informations de l’Agence dans tous les coins du pays.

Mustafa Kemal Ataturk s’intéressait particulièrement à l’efficacité et au fonctionnement de l’Agence dans tout le pays. Il avait émis diverses correspondances et avertissements, notamment en ce qui concerne la diffusion des bulletins de l’Agence.

La création de l’AA a suscité une grande effervescence en Anatolie, dont les populations étaient curieuses des développements liés à la lutte nationale et au gouvernement d’Ankara.

L’Agence Anadolu, qui exerçait ses activités dans une salle de l’école d’agriculture, n’avait pas la possibilité d’imprimer et de diffuser ses bulletins en grande quantité dans une imprimerie. Les deux presses d’imprimerie existant à Ankara étant vieilles et fonctionnant souvent mal, les bulletins étaient parfois reproduits à l’aide d’une machine à dupliquer, parfois écrits à la main avec du papier à copier placé en dessous, et ces copies étaient envoyées au bureau du télégraphe.

Des mesures ont été prises pour assurer la diffusion régulière des informations de l’Agence Anadolu non seulement aux civils, mais aussi aux unités militaires combattant sur le front. En outre, les bulletins de l’Agence étaient transmis à la presse anatolienne, qui émettait dans diverses régions d’Anatolie dans le but d’éveiller la conscience des peuples de la région pour qu’ils résistent à l’oppression, à l’intimidation et aux tentatives d’occupation des États de l’Entente.

D’autre part, sur ordre de Mustafa Kemal Ataturk lui-même, des efforts intenses ont été déployés pour s’assurer que les informations de l’Agence soient transmises à la population d’Istanbul occupée et aux journaux favorables à la lutte nationale turque dans le plus grand secret. Les communiqués officiels du gouvernement d’Ankara, les événements importants survenus à l’étranger, les avertissements au public, les nouvelles de la Grande Assemblée nationale de Türkiye et du front, ainsi que les bulletins AA contenant des réponses à la propagande noire des forces d’occupation comblaient un vide énorme et ouvraient le nouveau front de la lutte nationale, que l’on pourrait appeler la « presse ».

Le nombre d’employés est passé à 10 au cours des premiers mois après l’arrivée de Yunus Nadi, Halide Edip et Hamdullah Suphi au sein de l’agence.

Alaeddin Bey a été le premier à occuper le poste de directeur général de l’Agence Anadolu. Il a pris ses fonctions le 1er janvier 1926 et a cédé son poste à Muvaffak Menemencioglu le 1er février 1931.

Le 19 octobre 1944, Faik H. Hozar est devenu directeur général puis a cédé son poste à Muvaffak Sunal le 1er juin 1946.

Ziya Gevher Etili (1948-1951), Saim Nuri Uray (1951-1952), Şerif Arzık (1953-1959), Firuzan F. Tekil (1959-1960), Cemal Aygen (1960-1961) ont été leurs successeurs.

En 1961, Erdogan Ulus cède son poste de directeur général, qu’il occupa pendant environ un an, à Nail Mutlugil. Celui-ci est succédé par Munir Berk en 1963.

Atilla Onuk, İzzet Sedes, Aytekin Yildiz, Cevdet Tanyeli, Husamettin Celebi, Behic Eksi, Ceyhan Baytur, Turgay Ucoz, Ekrem Karaismailoglu, Mehmet Akarca, Mehmet Guler, Hilmi Bengi, Kemal Oztürk, Senol Kazanci ont été les directeurs généraux de l’AA.

Serdar Karagoz est l’acteur président directeur général de l’AA.

AA Français