Élection présidentielle en Türkiye : Erdogan fustige les propos tenus par Kemal Kilicdaroglu sur la Russie

Élection présidentielle en Türkiye : Erdogan fustige les propos tenus par Kemal Kilicdaroglu sur la Russie

AA / Ankara / Diyar Guldogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’en est pris, samedi, au candidat de l’opposition à la présidence, Kemal Kilicdaroglu, qui a prétendu que la Russie s’ingérait dans les prochaines élections en Türkiye.

« Qu’a dit le porte-parole du Kremlin ? (Dmitri) Peskov a dit : ‘Il (Kilicdaroglu) ment, il devrait s’expliquer, il devrait le prouver’ « .

« Êtes-vous en mesure d’apporter des preuves ? Non ! Alors, les choses changent. Il affirme : ‘C’est ce qui nous a été dit. Il n’y a pas de preuve mais (c’est) possible’. Quelle sorte de politique est-ce là ? Mon peuple ne vous cédera pas ce pays », a déclaré Erdogan lors d’un rassemblement à Istanbul, en amont des élections présidentielles et législatives de dimanche.

Kilicdaroglu, à la tête du principal parti d’opposition, le Parti républicain du peuple (CHP), et candidat de l’Alliance nationale regroupant six partis d’opposition, avait accusé la Russie, jeudi, d’être à l’origine de contenus vidéo censés discréditer les candidats à la présidence lors des prochaines élections du 14 mai.

Vendredi, Dmitri Peskov a rejeté ces accusations, affirmant qu’il ne pouvait être question d’une quelconque ingérence de la Russie dans les élections turques et que « ceux qui répandent de telles rumeurs sont des menteurs ».

« Kemal affirme que nous allons imposer des sanctions à la Russie. … Que veut dire cet état d’esprit ? Quelle sorte de vision des choses est-ce là ? » a déclaré Erdogan.

Et d’ajouter que la Russie est un partenaire important de la Türkiye dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie de la défense et du tourisme.

« D’où viennent les quelque 5,5 millions de touristes qui nous visitent ? Ils viennent de Russie. Que ferez-vous à ce sujet ? Comptez-vous suivre les instructions que vous avez reçues des États-Unis ? Allez-vous le faire selon les directives que vous avez reçues de (Joe) Biden ?

« Joe Biden a dit : ‘Nous devons faire tomber Erdogan’. Je le sais. Tous mes collaborateurs le savent. Demain, les urnes donneront également une réponse à Biden », a déclaré Erdogan.

Les électeurs turcs se rendront aux urnes, dimanche, pour élire un nouveau président, ainsi que les membres du Parlement, qui compte 600 sièges.

AA Français