Les électeurs en Turquie sont retournés aux urnes pour élire un président après qu’aucun candidat n’a pu atteindre le seuil de 50 % lors du premier tour des élections présidentielles du 14 mai.

Pour la première fois de l’histoire, un second tour est organisé pour les élections présidentielles en Turquie, et ce, au 100ème anniversaire de la fondation du pays. Suivez en direct les derniers développements de cette journée historique.

L’Alliance du peuple du président turc Recep Tayyip Erdogan a d’ores et déjà remporté la majorité au parlement au terme des élections législatives.

Erdogan fait face au second tour des élections présidentielles à Kemal Kilicdaroglu, président du parti de l’opposition, le Parti républicain du peuple (CHP) et candidat de l’Alliance de la nation composée de six partis de l’opposition.

Plus de 60 millions de personnes sont inscrites sur la liste électorale, dont 4,9 millions de nouveaux électeurs.

1400 GMT – Clôture des bureaux de vote en Turquie

Les bureaux de vote en Turquie pour le second tour des élections présidentielles ont fermé à 17h00 (heure locale).

C’est seulement à partir de 21h (heure locale) que les médias pourront partager les résultats. Toutefois, si le Conseil suprême des élections l’estime nécessaire, il peut décider de donner son feu vert pour la publication des résultats préliminaires avant 21h (heure locale).

1008 GMT – Les citoyens turcs souffrant de maladies ou d’un handicap votent depuis leur domicile

Des urnes mobiles à domicile ont été mises à la disposition des citoyens qui ne pouvaient pas sortir pour aller voter en raison d’une maladie ou d’un handicap.

Dans la province d’Adiyaman, au sud-est du pays, des fonctionnaires locaux ont apporté des urnes mobiles au domicile de Sumeyye Sahin, 18 ans, qui a été informée de la procédure du vote. Sahin a remercié les fonctionnaires et souhaité bonne chance à la nation pour les élections.

Le système des urnes mobiles a été instauré pour les électeurs qui sont alités en raison d’une maladie ou d’un handicap.

0910 GMT – Erdogan et Kilicdaroglu accomplissent leur devoir électoral

Le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a accompli son devoir électoral pour le second tour des élections présidentielles du pays. Au sortir du bureau de vote dans le quartier d’Uskudar à Istanbul, le président Erdogan a déclaré que la Turquie a prouvé son attachement à la démocratie.

Le candidat de l’opposition Kemal Kilicdaroglu a également voté dans la ville d’Ankara.

0500 GMT : Les bureaux de vote ouvrent leurs portes

Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 8h (heure locale) ce matin dans les 81 provinces du pays pour élire le prochain président de la République de Turquie. Ils resteront ouverts jusqu’à 17h. Le président Recep Tayyip Erdogan brigue son dernier mandat, et fera face au second tour au candidat de l’opposition Kemal Kilicdaroglu de l’Alliance de la Nation.

TRT Francais