Le Japon prône un renforcement les liens avec la Türkiye

Le Japon prône un renforcement les liens avec la Türkiye

AA / Ankara / Sumeyye Dilara Dincer

Le vice-ministre japonais des Affaires étrangères, Yamada Kenji, a prôné, mardi, un renforcement des liens avec la Türkiye, alors que 2024 marquera le 100è anniversaire des relations diplomatiques entre les deux nations.

Yamada Kenji a accordé une interview à Anadolu à Ankara, où il a assisté à la cérémonie de prestation de serment de Recep Tayyip Erdogan.

« Je salue sincèrement la réélection du président Recep Tayyip Erdogan, soutenue par la majorité du peuple, en cette année aussi importante que le 100è anniversaire de la fondation de la République de Türkiye », a-t-il déclaré, ajoutant : « Je suis certain que les relations amicales entre les deux pays se renforceront avec la réélection du président Recep Tayyip Erdogan. »

Yamada Kenji a indiqué que le peuple turc est, depuis longtemps, connu pour son attachement au Japon qui, en 1890, a déployé de grands efforts pour sauver les marins et les officiers de la frégate ottomane Ertugrul qui avait coulé au large de la préfecture de Wakayama, alors qu’elle retournait en Türkiye après un voyage de bonne volonté au Japon.

Cet incident, considéré comme le point de départ des relations entre les Turcs et les Japonais, a entraîné la perte de 533 marins et officiers, dont un contre-amiral.

Les villageois japonais de Kashinozaki, près du lieu du naufrage, ont sauvé 69 marins turcs. Les survivants ont ensuite été ramenés à Istanbul à bord des corvettes japonaises Kongo et Hiej.

Yamada Kenji a également rappelé que pendant la guerre Iran-Irak, des citoyens japonais bloqués à Téhéran avaient été évacués à bord d’un avion de Turkish Airlines en 1985.

« Cette opération de sauvetage, lancée sur ordre du président turc de l’époque, Turgut Ozal, n’a pas été oubliée par le Japon », a ajouté le responsable japonais.

– L’amitié renforcée par l’assistance mutuelle

« Nous avons également activement soutenu la Türkiye lorsqu’elle a été frappée par les récents tremblements de terre. Nous avons renforcé nos relations d’amitié grâce à l’assistance mutuelle. »

Yamada Kenji s’est rendu dans le sud de la Türkiye après les violents tremblements de terre du 6 février dernier. Il a une nouvelle fois exprimé ses condoléances pour les plus de 50 000 victimes des séismes.

« Nous avons rapidement déployé notre équipe internationale de secours d’urgence, notre équipe médicale et nos experts, et nous avons essayé de contribuer aux efforts de reconstruction », a-t-il dit.

Il a eu l’occasion de rencontrer des victimes des tremblements de terre lors de sa visite dans la province de Kahramanmaras, l’épicentre des tremblements de terre, a-t-il fait savoir, ajoutant que le Japon soutiendra également les efforts de reconstruction dans la région.

« De nombreuses personnes ont également été tuées et blessées lors des deux grands tremblements de terre qui ont eu lieu au Japon en 1995 et 2011. Le Japon a surmonté de nombreuses catastrophes au fil des ans, y compris des tremblements de terre. Nous partageons donc des expériences similaires avec le peuple turc », a poursuivi le vice-ministre japonais des Affaires étrangères.

En ce qui concerne l’université scientifique et technologique turco-japonaise récemment créée à Istanbul, Yamada Kenji a expliqué avoir été informé de toutes les étapes du processus d’ouverture et s’attendre à ce que les contacts mutuels dans divers domaines se renforcent encore.

Tout en mettant l’accent sur l’augmentation du nombre d’entreprises japonaises opérant en Türkiye (plus de 250), Yamada Kenji s’est félicité de l’intensification des relations entre les deux pays, qui sont devenues un partenariat stratégique en 2013, notamment dans les domaines de l’économie, de la culture et de l’éducation.

AA Français