Les plus beaux paysages de la mer Égée et de la Méditerranée se rencontrent à Muğla

Les plus beaux paysages de la mer Égée et de la Méditerranée se rencontrent à Muğla

AA / Paris / Yemliha Yılmaz

Alors que la Türkiye espère battre un record cette année en attirant plus de 60 millions de touristes, ceux derniers se demandent où passer les vacances parmi des centaines de choix qu’offre le pays.

Ainsi, le ministère de la Culture et du tourisme a présenté la province de Muğla, située à la jonction des mers Méditerranée et Égée, et abrite certains des sites touristiques les plus célèbres de Türkiye, dont Bodrum, Fethiye, Marmaris, Datça, Göcek, Ölüdeniz et Köyceğiz.

D’ailleurs, avec deux aéroports internationaux à Bodrum-Milas et Dalaman, la région séduit les visiteurs avec ses paysages bleus et verts, ses cités antiques, ses artefacts fascinants, son air pur, ses eaux turquoise et ses baies immaculées.

Brève excursion dans les stations touristiques de Muğla, la province qui possède la plus longue côte de Türkiye, une des destinations de vacances estivales prisée des voyageurs…

– Bodrum : Le joyau de la région de la mer Égée

Bodrum, sans aucun doute, est l’une des destinations de vacances les plus populaires sur la longue et magnifique côte turque. Nichée sur une belle côte aux eaux scintillantes, les plages de sable doré et les plages Pavillon Bleu, Bodrum offrent des expériences de vacances idylliques pour les amateurs de soleil et de mer, tout en offrant un emplacement idéal pour de nombreuses activités nautiques, en particulier la plongée sous-marine. Pour les amateurs d’histoire, le château-fort de Bodrum, construit par les chevaliers de Rhodes au XVe siècle, et le musée sous-marin de Bodrum à l’intérieur du château sont des incontournables, tandis que les ruines du mausolée d’Halicarnasse, l’une des Sept Merveilles du Monde Antique, confèrent à la ville une sensation de grâce antique.

Les visiteurs peuvent profiter de vues évocatrices sur les quais ornés de palmiers et d’eucalyptus, et les marinas où sont amarrés les « gulets » (un bateau typique de Bodrum), où les navires accostent depuis plus de trois mille ans. Le port est également le point de départ d’excursions en bateau allant des visites d’une journée aux croisières bleues de plusieurs jours. Les dîners à Bodrum, une destination culinaire, sont sublimés par les spectaculaires vues sur le coucher de soleil, notamment depuis les ports, les marinas et les zones en bord de mer abritant des restaurants proposant les sélections les plus distinctives de la cuisine turque et mondiale.

– Fethiye : Une destination d’attractions naturelles

Avec sa beauté naturelle, ses plages primées, ses criques tranquilles et ses vues spectaculaires, Fethiye, une autre station touristique connue de Muğla, est une destination de vacances estivales prisée. Ölüdeniz, réputée pour son littoral pittoresque, et la vallée des papillons (Kelebekler Vadisi), où vivent plus de 80 espèces de papillons et qui est une zone naturellement protégée depuis 1995, sont deux des sites touristiques les plus populaires de Fethiye.

La pittoresque baie de Kabak, à environ une heure de route de Fethiye, est très appréciée des campeurs. La Voie Lycienne, l’un des plus longs sentiers de randonnée du monde, est également située à Fethiye, tout comme le canyon de Saklıkent, merveille naturelle avec ses falaises et le ruisseau Eşen qui coule le long du canyon, ainsi que plusieurs grottes souterraines.

De plus, la ville est réputée pour ses sites de plongée, car ses eaux abritent une grande diversité de poissons et de plantes marines. Fethiye abrite également Babadağ, l’un des centres de parapente les plus importants de Türkiye et du monde.

– Marmaris : Une destination préférée des touristes

Offrant beauté naturelle, histoire ancienne, mer bleue et sables dorés, Marmaris propose aux voyageurs tout ce dont ils ont besoin pour des vacances estivales relaxantes.

De nombreux touristes visitent la station chaque année, réputée pour ses belles plages, telles que Turunç et İçmeler. Les amateurs d’histoire apprécieront la visite de la ville antique de Physkos, l’une des principales cités portuaires cariennes de la région ; du château de Marmaris, qui abrite maintenant le musée d’archéologie de Marmaris ; et du Bedesten (bazar couvert), qui a conservé son ambiance d’autrefois.

L’île de Cléopâtre, également connue sous le nom d’île de Sedir, attire les visiteurs qui souhaitent nager dans des eaux calmes et observer des structures historiques. Connue pour ses sables dorés et protégé en raison de sa signification historique, l’île de Cléopâtre abrite également des sites antiques tels que le temple d’Apollon, un théâtre et une nécropole.

Selimiye et Bozburun, les deux villages balnéaires de Marmaris, qui disposent également d’un terminal de croisière, garantissent des vacances tranquilles et relativement privées.

– Köyceğiz : Une ville paisible

Köyceğiz, sur la route entre Marmaris et Fethiye, est l’une des villes CittaSlow de Türkiye. Les visiteurs qui participent à des excursions en bateau sur le lac de Köyceğiz peuvent se délecter du parfum des fleurs d’oranger et des arbres de liquidambar, et peuvent également avoir la chance d’apercevoir les tortues marines Caretta caretta qui vivent dans la zone de protection environnementale spéciale de Köyceğiz-Dalyan.

La cité antique de Kaunos, l’une des plus anciennes colonies de la région et l’une des villes les plus spectaculaires de la civilisation carienne, captive les visiteurs, notamment avec les tombes rupestres datant du IVe siècle av. J.-C.

La montagne de Sandras, une extension des montagnes du Taurus dans le paysage distinctif de Köyceğiz, offre également de belles randonnées, du camping et des activités d’aventure. La montagne de Sandras propose également un fantastique sentier de VTT. Offrant une atmosphère calme et un air pur, Köyceğiz offre aux visiteurs une expérience de vacances tranquille tout en préservant son mode de vie traditionnel.

– Datça : Une destination sereine

Datça est la péninsule paisible et charmante de Muğla. La Nouvelle Datça (Yeni Datça), le principal centre-ville, abrite de nombreux restaurants, cafés, pubs, et le lac d’Ilıca, rempli de poissons et de canards.

Avec ses ruelles pavées, ses modestes boutiques et ses habitants chaleureux, l’Ancienne Datça (Eski Datça) est un lieu pittoresque à ne pas manquer. La cité antique de Knidos, située près de l’extrémité ouest de la péninsule de Datça, est un paradis atypique qui transporte les touristes dans le temps.

La cuisine locale, préparée avec des herbes et des plantes de Datça, des fruits de mer, du miel de thym et des amandes, propose également des spécialités à ne pas manquer.

AA Français