Ministre turc de la Défense : la Suède peut intégrer l’OTAN si elle respecte ses engagements

Ministre turc de la Défense : la Suède peut intégrer l'OTAN si elle respecte ses engagements

AA / Bruxelles / Sarp Ozer

Le ministre turc de la Défense nationale a déclaré, samedi, que si la Suède remplissait ses engagements, elle pourrait adhérer à l’OTAN au même titre que la Finlande.

Lors d’une rencontre avec des journalistes à Bruxelles, au terme de la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN, Yasar Guler a exprimé son soutien à la politique de la « porte ouverte » de l’alliance militaire.

Suite à la guerre menée par la Russie en Ukraine, la Suède a présenté sa candidature pour rejoindre l’OTAN. Toutefois, la Türkiye, membre de l’alliance atlantique depuis plus de 70 ans, a bloqué la candidature du pays nordique en exprimant des inquiétudes, notamment sur la présence de l’organisation terroriste PKK en Suède.

Au début de cette année, la Türkiye a ratifié la candidature de la Finlande à l’OTAN, mais freine en revanche le dossier de candidature de la Suède.

Invité à évaluer sa première participation à la réunion en tant que ministre de la défense, Guler a déclaré que cette réunion avait porté sur les préparatifs du prochain sommet de l’OTAN.

Les 11 et 12 juillet, les dirigeants de l’OTAN se réuniront à Vilnius, capitale de la Lituanie, sommet qui devrait renouveler le soutien accru à l’Ukraine sur le long terme et le renforcement de la dissuasion et de la défense.

« Nous avons une nouvelle fois exprimé notre soutien à l’intégrité territoriale, à l’indépendance et à la souveraineté de l’Ukraine, y compris en ce qui concerne la Crimée », a déclaré le ministre turc de la Défense.

Et d’ajouter : « Nous avons également souligné la nécessité d’une cessation immédiate des hostilités et de l’instauration d’un cessez-le-feu, afin d’éviter de nouvelles destructions et une tragédie humanitaire, de même que nous avons insisté sur l’importance de l’action diplomatique et nous sommes disposés à apporter notre contribution dans ce domaine et en matière d’aide humanitaire, comme nous l’avons fait jusqu’à présent ».

Yasar Guler a rappelé que, dans le cadre de l’accord céréalier de la mer Noire, négocié par la Türkiye pour résoudre la crise alimentaire mondiale, environ 32 millions de tonnes de céréales ont été acheminées depuis les ports ukrainiens vers les marchés mondiaux, par près d’un millier de navires.

Le ministre turc a souligné l’importance du maintien des expéditions de céréales dans des conditions de sécurité et de célérité.

« Dans ce contexte, nous avons rappelé qu’après les événements du Kosovo, notre pays, qui a des liens historiques et culturels avec les Balkans, a rapidement déployé un bataillon de réserve supplémentaire pour contribuer à la paix, à la tranquillité et à la stabilité dans la région. Nous avons détaillé nos contributions au commandement et à la structure des forces de l’OTAN, aux opérations et aux missions, ainsi qu’aux efforts déployés sur terre, en mer, dans les airs et dans l’espace », a-t-il déclaré.

** Nous attendons un soutien total de la part de nos alliés

Yasar Guler a précisé avoir transmis de vive voix les points de vue de la Türkiye sur les questions à l’ordre du jour au cours de la réunion.

« Nous avons exprimé notre sensibilité dans la lutte contre le terrorisme, comme nous le faisons dans tous les forums. Nous avons souligné que le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations devait être combattu sans discrimination. Nous avons insisté sur notre détermination à lutter contre toutes les organisations terroristes, y compris le PKK/YPG/PYD, FETO, DAECH, Al-Qaïda et d’autres. Nous avons déclaré que nous attendons le soutien total de tous nos alliés à cet égard », a fait valoir le ministre turc de la Défense.

Lors d’un sommet de l’OTAN, en juin dernier, un mémorandum trilatéral signé entre les trois pays prévoit que la Finlande et la Suède ne fourniront pas de soutien aux YPG/PYD, la ramification syrienne du PKK, ni à l’Organisation terroriste FETO — le groupe à l’origine du coup d’État déjoué de 2016 en Türkiye.

AA Français