La Türkiye condamne les dernières opérations de colonisation israéliennes en Cisjordanie occupée

La Türkiye condamne les dernières opérations de colonisation israéliennes en Cisjordanie occupée

AA / Ankara / Diyar Guldogan

La Türkiye a condamné l’approbation par Israël de la construction d’environ 5 700 nouvelles unités d’habitation coloniales en Cisjordanie occupée.

« Il est évident qu’en battant un nouveau record en dépassant les 13 000 unités depuis le début de l’année, les colonies illégales portent gravement atteinte à la solution de deux États et à la perspective d’une paix durable », a indiqué le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.

La Türkiye a également appelé Israël à mettre immédiatement fin aux activités de colonisation « totalement inacceptables » dans les territoires palestiniens occupés, « qui usurpent les droits du peuple palestinien en violation du droit international ».

Ankara soutient fermement la solution à deux États pour le conflit israélo-palestinien, notamment la création d’un État palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale.

Environ 700 000 colons israéliens vivent, selon les estimations, dans 164 colonies et 116 avant-postes en Cisjordanie occupée.

En vertu du droit international, toutes les colonies juives dans les territoires occupés sont considérées comme illégales.

AA Français

Partager cet article? https://turquie2023.com/lJkyja