Suède : « Nous avons prêté attention aux demandes de la Türkiye et nos efforts ont payé »

Suède : "Nous avons prêté attention aux demandes de la Türkiye et nos efforts ont payé"

AA / Stockholm / Atila Altuntaş

Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, a déclaré que son gouvernement avait prêté attention aux demandes de la Türkiye, dont notamment la lutte contre le terrorisme et exprimé la volonté de les mettre en œuvre.

C’est ce qui ressort de ses déclarations accordées mardi à la télévision suédoise « SVT », au sujet de l’accord conclu entre la Türkiye, la Suède et l’Organisation du Traité de l’Atlantique nord (Otan) dans la capitale lituanienne, Vilnius, à la veille du Sommet.

Kristersson a évoqué la décision de la Türkiye de transmettre le protocole d’adhésion de la Suède à l’Otan au Parlement pour ratification et a déclaré que son pays était bien conscient des préoccupations d’Ankara.

Et d’ajouter : « Nos efforts sur cette question ont depuis longtemps commencé à porter leurs fruits. Il est important que la Türkiye soit également convaincue de ce que nous disons et faisons ».

Pour sa part, le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billstrom, a salué le feu vert de la Türkiye à l’adhésion de son pays à l’Otan, qualifiant cette étape d’importante.

AA Français