France : l’Ambassade de Türkiye commémore la tentative déjouée de coup d’État du 15 juillet 2016

France : l’Ambassade de Türkiye commémore la tentative déjouée de coup d’État du 15 juillet 2016

AA / Paris / Ümit Dönmez

L’Ambassade de Türkiye en France a organisé samedi à Paris une cérémonie de commémoration de la tentative déjouée de coup d’État du 15 juillet 2016, et rendu hommage aux victimes.

En présence de plusieurs dizaines d’invités, dont des journalistes français et des délégations de plusieurs pays, l’ambassadeur Ali Onaner, a lancé la cérémonie par une minute de silence, suivie de l’hymne national turc.

Le diplomate a indiqué que cette commémoration vise à rappeler aux citoyens turcs et français, les réalités de l’organisation terroriste FETO et les dangers qu’elle représente pour la démocratie, la sécurité et la stabilité des pays, afin que tout soit mis en œuvre pour l’empêcher d’agir contre les intérêts des citoyens turcs et de la Türkiye, mais aussi des citoyens et des États dans les pays où elle continue d’être présente.

L’ambassadeur de Türkiye a tenu à rendre hommage aux victimes de cette tentative de coup d’État, notamment aux 252 martyrs et plus de 2 700 personnes blessées le 15 juillet 2016.

Le diplomate turc a également tenu à rappeler que l’organisation terroriste FETO intervient dans différentes parties du monde en se dissimulant derrière des concepts tels que l’aide humanitaire et l’éducation.

« Le 15 juillet 2016 et dans la suite des événements consécutifs à la tentative déjouée de coup d’État de l’organisation terroriste FETO, nous avons été déçus par les réactions ou l’absence de réaction de la part de nos alliés. Dans ce contexte, les opinions publiques de ces pays n’ont pas pu saisir la gravité de ces faits. Malheureusement, quand nous leur avons expliqué qu’il s’agissait d’une tentative de coup d’État mise en place par une organisation terroriste, nous avons souvent été confrontés à des réactions empreintes de doute », a-t-il déploré avant de rappeler la nécessité de faire entendre ces réalités en toutes occasions.

Cette cérémonie d’hommage a également été l’occasion pour la tenue d’un séminaire intitulé « La victoire de la Démocratie pour la Türkiye », modéré par le professeur Kılıç Buğra Kanat, chercheur au sein de la SETA (Fondation pour la recherche politique, économique et sociale, basée à Ankara), avec la participation de Saadet Oruç, de la Présidence de la République de Türkiye, Joséphine Dedet, journaliste française à « Jeune Afrique », Jacek Przybyiski, journaliste polonais au « Tygodnik Do Rzeczy », Çağrı Altınhan, professeur à l’Université Altınbaş (Istanbul) et Özden Zeynep Oktav, professeure à l’Université Medeniyet (Istanbul).

L’Ambassadeur du Pakistan en France, Asim Iftikhar Ahmad, le Chargé d’Affaires de l’Azerbaïdjan en France, Ayaz Gojayev et le Consul Général de Türkiye à Paris, Serdar Belentepe, faisaient également partie des personnes présentes à la cérémonie.

AA Français