Initiative céréalière de la mer Noire : le Canada salue les efforts de la Türkiye

Initiative céréalière de la mer Noire : le Canada salue les efforts de la Türkiye

AA / Montréal / Hatem Kattou

Le Canada a salué, mardi, les efforts fournis par la Türkiye pour faciliter les négociations sur l’Initiative céréalière de la mer Noire (ICMN).

C’est ce qui ressort d’un communiqué mis en linge, mardi, par le ministère canadien des Affaires étrangères sur son site électronique.

« Le Canada salue les efforts du Secrétaire général de l’ONU et de la Türkiye pour faciliter les négociations de bonne foi avec la Russie », lit-on dans le communiqué.

Ottawa a, dans le même cadre, « fermement condamné la décision de la Russie de retirer sa participation à l’Initiative céréalière de la mer Noire négociée par les Nations Unies et la Türkiye dans le cadre des Accords d’Istanbul en juillet 2022 ».

« Cette décision, estime le Canada, réimpose de facto un blocus des ports ukrainiens de la mer Noire, ce qui aura une incidence importante sur les exportations mondiales d’aliments ainsi que sur la sécurité dans la mer Noire ».

Le Canada demande à la Fédération de Russie, poursuit la même source, de « renouveler immédiatement sa participation à l’Initiative afin d’éviter tout nouveau choc aux systèmes alimentaires mondiaux déjà mis à rude épreuve par sa guerre d’agression contre l’Ukraine ».

Le Canada a qualifié ce retrait d’une « grave escalade de la militarisation de la faim par la Fédération de Russie qui a précédemment entravé les activités de l’ICMN ».

Le communiqué rappelle que depuis sa mise en œuvre, l’ICMN a permis d’alléger la pression sur les prix alimentaires mondiaux, évitant ainsi à plus de 100 millions de personnes dans le monde de tomber dans l’extrême pauvreté.

« La décision russe nuit également aux efforts du Programme alimentaire mondial, qui s’est tourné vers l’Ukraine pour plus de la moitié de son approvisionnement total en blé en 2022, soulageant ainsi la faim dans des pays durement touchés comme l’Afghanistan et le Yémen ainsi que les États de la corne de l’Afrique », souligne la diplomatie canadienne.

« Le Canada continuera à travailler avec ses partenaires pour atténuer les répercussions de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine sur les systèmes alimentaires mondiaux », souligne le communiqué.

AA Français