Fidan: Nous sommes opposés aux sanctions unilatérales et interventions étrangères contre le Venezuela

Fidan: Nous sommes opposés aux sanctions unilatérales et interventions étrangères contre le Venezuela

AA/Istanbul

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a rappelé que la Türkiye est opposée aux sanctions unilatérales et interventions étrangères contre le Venezuela.

Fidan a animé vendredi, une conférence de presse conjointe avec son homologue vénézuélien, Yvan Gil, actuellement en Türkiye dans le cadre d’une visite officielle.

Le chef de la diplomatie turque a indiqué avoir échangé avec Yvan Gil sur des sujets régionaux et internationaux.

« En tant que Türkiye, nous sommes opposés aux sanctions unilatérales et interventions étrangères contre le Venezuela », a-t-il insisté avant de déclarer soutenir le processus de dialogue engagé entre le pouvoir et l’opposition au Venezuela.

Concernant l’accord sur les céréales, arrivé à son terme le 17 juillet et pas renouvelé, Fidan a assuré que la Türkiye déploie des efforts importants pour tenter de ramener toutes les parties autour de la table.

« Nous pensons qu’il faut amener la Russie à la table des négociations. Toutes autres solutions risquent fort de compromettre la sécurité », a-t-il souligné se référant au fait que la recherche de solution unilatérale, comme semble vouloir le faire l’Ukraine, ne peux que compliquer d’avantage la situation.

Au sujet des attaques répétés contre le Sait Coran dans les pays occidentaux, plus particulièrement en Suède, Fidan a martelé que tant que le monde musulman ne réagira pas de manière organisée, il n’y aura pas de prise de conscience dans les pays occidentaux.

Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Yvan Gil, a quant à lui, assuré que son pays considère la Türkiye comme un pays garant de la paix et du développement. Il a également insisté sur le fait que la Türkiye est un pays au fort potentiel de développement.

AA Français