Abbas :  »la Palestine compte beaucoup sur le soutien de la Türkiye à la cause palestinienne »

Abbas : ''la Palestine compte beaucoup sur le soutien de la Türkiye à la cause palestinienne''

AA / Ramallah / Qais Abu Samra

Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré, mardi, que « la Palestine et son peuple comptent beaucoup sur le soutien de la Türkiye, à la cause palestinienne ».

C’est ce qui ressort d’une conférence de presse conjointe avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, selon la télévision officielle palestinienne.

 »Je suis heureux de réaffirmer la profondeur des liens fraternels qui lient nos deux pays et peuples frères, comme je tiens à saluer le soutien qu’accorde la Türkiye à notre peuple palestinien, qui lutte pour son indépendance », a indiqué Abbas.

Il a, par la même occasion, félicité le président Erdogan pour sa victoire aux récentes élections présidentielles.

D’autre part, Abbas a salué les progrès réalisés par la Türkiye aux niveaux régional et international, annonçant avoir donné instruction pour qu’une place de la ville de Ramallah porte le nom du président Recep Tayyip Erdogan.

En ce qui concerne les développements sécuritaires avec la partie israélienne, Abbas a déclaré :  »Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un gouvernement israélien d’extrême droite qui cherche de toutes ses forces à détruire tout ce qui reste des fondements du processus politique ».

Il a ajouté qu’Israël suit  »des pratiques racistes et coloniales délibérées et planifiées et ne respecte en aucun cas ses obligations, dont celles d’Aqaba et de Charm el-Cheikh ».

Le 26 février, la réunion d’al-Aqaba en Jordanie s’est conclue par l’annonce d’un accord entre les parties palestinienne et israélienne pour mettre fin aux mesures unilatérales pendant une durée déterminée, dont l’arrêt de l’implantation des unités coloniales et la tenue de la réunion de Charm al-Cheikh.

La réunion tenue dans la ville égyptienne de Charm el-Cheikh le 19 mars, entre les parties palestinienne et israélienne, en présence de représentants de l’Égypte, de la Jordanie et des États-Unis, s’est conclue par dix engagements pour relancer le processus de paix, suspendu depuis 2014.

A propos des efforts de réconciliation palestiniens, le président Abbas a déclaré : « Nous avons appelé les Secrétaires généraux des factions palestiniennes à une réunion urgente à la fin du mois en cours, au Caire, afin de restaurer l’unité nationale et d’élaborer un programme national en vue de faire face aux défis auxquels sont confrontés notre peuple et notre terre ».

AA Français