Türkiye : Le Chef de la diplomatie turque Hakan Fidan rencontre son homologue chinois Wang Yi

Türkiye : Le Chef de la diplomatie turque Hakan Fidan rencontre son homologue chinois Wang Yi

AA / Ankara / Sümeyye Dilara Dinçer

Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a rencontré mercredi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.

Selon des sources diplomatiques turques, le membre du Politburo du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), directeur de la Commission centrale des affaires étrangères et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, a rencontré le ministre des Affaires étrangères Fidan.

Fidan et son homologue chinois Wang Yi ont discuté de tous les aspects des relations bilatérales lors de la réunion en face à face et entre les délégations.

Au cours des réunions, l’accent a été mis sur une utilisation plus efficace des mécanismes de dialogue et de consultation entre les deux pays, tels que le « Comité de coopération intergouvernementale, le mécanisme de consultation des ministres des Affaires étrangères, les consultations consulaires, la Commission économique mixte », l’intensification des relations économiques et commerciales, l’harmonisation des initiatives de « la Ceinture et la Route » et du Corridor intermédiaire, l’énergie nucléaire, l’agriculture, l’aviation civile, la culture et le tourisme.

Dans ce contexte, les questions sur ce qui peut être fait pour parvenir à une structure plus équilibrée et durable du commerce bilatéral avec la Chine et à une augmentation mutuelle des investissements ont été soulevées.

À l’occasion de la visite, la situation des Turcs ouïghours a également été discutée.

En outre, des vues sur des questions régionales et internationales d’actualité ont été échangées. Dans ce contexte, l’évolution de la situation au Moyen-Orient, la situation la plus récente en Ukraine et le système financier mondial ont également été évalués.

AA Français