Carol Guzy: des « photographies fortes » participent au concours « Istanbul Photo Awards 2023 »

Carol Guzy: des "photographies fortes" participent au concours "Istanbul Photo Awards 2023"

AA/Ankara

Carol Guzy, lauréate du prix Pulitzer, l’une des membres du jury des « Istanbul Photo Awards 2023 », un concours international de photographie d’actualité organisé par Anadolu (AA) depuis 2015, a déclaré que de nombreuses « photographies fortes » ont participé au concours.

Guzy a accordé un entretien au correspondant de l’AA au sujet du concours et sur les photographies en lices et sur l’importance du photojournalisme.

« Il y avait vraiment, vraiment beaucoup de photos fortes parmi lesquelles le choix a été difficile, parce qu’elles étaient toutes très fortes », a-t-elle soulignée.

Guzy a évalué l’œuvre intitulée « Ukraine-Russia War » du photographe de l’Agence européenne de presse (EPA) Sergey Kozlov, qui a remporté le prix dans la catégorie « Photo de l’année » lors de la 9e édition des Istanbul Photo Awards organisée par l’AA en 2023.

« Cette photo semblait appartenir à une époque révolue. Elle a un côté iconique qui, je pense, a impressionné tout le monde. Le rouge du sang qui coule sur le fond noir et blanc monotone était assez impressionnant et je pense qu’il a laissé une marque indélébile dans nos esprits », a-t-elle détaillée.

Elle a notamment expliqué que la photo du correspondant de Reuters Alkis Konstantinidis montrant une femme pleurant son père décédé en Ukraine était également un sérieux candidat pour la première place.

« Cette photo était déchirante. C’était une photo de l’Ukraine. Les morts civiles sont l’histoire de l’Ukraine, j’ai eu l’impression que cela se reflétait dans cette photo », a-t-elle souligné.

La guerre en Ukraine était le sujet le plus important de 2022 et cela a influencé les photos soumises au concours.

Guzy a indiqué s’être rendue en Ukraine pour faire des reportages.

« Même le fait d’être correspondant de guerre a été une décision difficile à bien des égards. La santé est l’un d’entre eux. C’est pourquoi j’ai décidé de faire des reportages spéciaux plutôt que des reportages sur le front. Bien sûr, toute l’Ukraine était la ligne de front. Nulle part n’est à l’abri. J’ai été le témoin direct de victimes civiles », a-t-elle dit.

Guzy a notamment souligné qu’il est très important que le concours comporte différentes catégories dans les domaines de l’actualité et du sport.

À propos du travail de Brais Lorenzo, qui a reçu le premier prix dans la catégorie « Nature et environnement singuliers » pour avoir photographié des personnes observant avec inquiétude les incendies en Espagne, Guzy a déclaré : « C’était vraiment impressionnant. C’était une image très intéressante qui a attiré les gens à bien des égards ».

Guzy a qualifié d' »exquise » la photo d’oiseau du photographe animalier hongrois Bence Mate.

Concernant la photo profondément émouvante Guzy a tout particulièrement insisté sur la photographie d’Elham Abbasloo, lauréate du prix « Portrait singulier » pour son travail sur le mouvement des femmes qui a débuté après la mort de Mahsa Amini en Iran.

Le concours, qui est devenu une plateforme comptant un total de 16 000 utilisateurs depuis son premier jour, contribue à la photographie par des expositions et des albums photo présentant les photographies gagnantes, ainsi que par les prix qu’il distribue.

Cette année, 29 photographes ont été récompensés dans 10 catégories. Le concours est soutenu par Nikon, l’Agence turque de coopération et de coordination (TIKA) et Turkish Airlines.

Des professionnels de la photographie du monde entier ont participé au concours et les photographies primées les années précédentes peuvent être consultées sur le site « istanbulphotoawards.com ».

AA Français