Türkiye : Un journaliste transforme une boutique désaffectée en bibliothèque

Türkiye : Un journaliste transforme une boutique désaffectée en bibliothèque

AA / Kocaeli / Cem Ali Kus

Ismail Kahraman, un journaliste vivant à Kocaeli (nord-ouest de la Türkiye), a transformé une boutique désaffectée en bibliothèque, avec les documents et livres qu’il a collecté en 40 ans, durant sa vie professionnelle.

Depuis 1983, Kahraman collecte les documents et livres qu’il a pu obtenir dans toute la Türkiye ainsi qu’à l’étranger, dans l’exercice de son métier de journaliste.

Avec la hausse du nombre de documents, Kahraman a décidé de les exposer. Il a donc décidé, en 2010, avec le soutien de sa famille, de transformer en bibliothèque la boutique désaffectée située au rez-de-chaussée de son immeuble .

Kahraman propose aux chercheurs et aux étudiants environ 20 mille documents dans sa bibliothèque, enregistrée comme « Bibliothèque de recherche spéciale » par la Direction générale des fondations du ministère turc de la Culture et du Tourisme.

Interrogé par Anadolu (AA), Kahraman a déclaré que ceux qui veulent faire de la recherche profitent de sa bibliothèque.

« Vous pouvez également trouver des archives de documentaires, de photographies et de vidéos tournés dans de nombreux pays du monde. Je pense que cette bibliothèque est un acquis très important pour notre pays et notre culture », a-t-il précisé.

D’autre part, Kahraman a souligné qu’il n’a aucun but commercial et qu’il n’accepte que les dons.

« Nous faisons de notre mieux pour transmettre ce lieu aux générations futures sans aucun but commercial. Mon plus grand souhait est de faire connaître cette bibliothèque à un public plus large », a-t-il affirmé.

AA Français