Le ministre turc de l’Éducation s’entretient avec ses homologues de l’OCE

Le ministre turc de l’Éducation s’entretient avec ses homologues de l’OCE

AA / Ankara / Huseyin Cem Dagistanli

Le ministre turc de l’Éducation, Yusuf Tekin, a rencontré les ministres de l’Éducation des pays membres de l’Institut d’éducation de l’Organisation de coopération économique (OCE).

C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public samedi par le ministère turc de l’Education.

Tekin s’est tout d’abord entretenu avec son homologue pakistanais, Rana Tanveer Huseyin, à Istanbul.

« Je pense que nos visites mutuelles ont contribué à l’obtention de résultats concrets et fonctionnels. Les contacts entre nos pays se poursuivront de plus en plus dans le cadre de nouvelles coopérations », a déclaré Tekin, en précisant qu’ils attachent une grande importance aux relations bilatérales avec le Pakistan.

Pour sa part, Huseyin a souligné que la Türkiye et le Pakistan sont deux pays frères et qu’ils souhaiteraient renforcer leurs relations dans le domaine de l’éducation.

Par la suite, Tekin s’est entretenu avec le vice-ministre ouzbèke de l’Éducation, Usman Sharifkhodjaev.

« Les relations entre la Türkiye et l’Ouzbékistan se sont renforcées rapidement sous la direction de nos présidents. Je pense qu’il existe davantage d’opportunités de coopération entre nos pays dans de nombreux domaines, en particulier dans l’éducation, la science et la technologie », a-t-il indiqué.

Quant à Sharifkhodjaev, celui-ci a noté qu’ils mettront tout en œuvre pour développer davantage la coopération entre les deux pays.

Tekin a également rencontré le secrétaire général de ladite organisation, Khusrav Noziri.

Notant que l’OCE joue un rôle majeur dans l’institutionnalisation du développement dans la région, Tekin a déclaré que cette dernière est importante pour la Türkiye puisqu’elle est un membre fondateur.

Par ailleurs, Noziri a souligné qu’ils feront de leur mieux pour atteindre les objectifs de l’organisation.

Enfin, Tekin s’est entretenu avec le ministre de l’Éducation de la République turque de Chypre du Nord (RTCN), Nazim Cavusoglu.

Tekin a affirmé que la Türkiye s’efforce de transférer toutes les innovations et tous les développements dans le domaine de l’éducation à la RTCN.

AA Français