Baykar signe un nouvel accord avec l’Arabie Saoudite pour ses drones d’attaque Bayraktar AKINCI

Baykar signe un nouvel accord avec l’Arabie Saoudite pour ses drones d'attaque Bayraktar AKINCI

AA / Ankara / Görsel Yıldırım

De nouveaux accords ont été signés après ceux des plus grands contrats d’exportation dans le domaine de la défense et de l’aérospatiale de l’histoire de la République de Türkiye, signés par Baykar en Arabie saoudite.

Le succès à l’exportation obtenu par l’industrie turque de la défense dans le domaine des drones de fabrications nationales ouvre de nouvelles perspectives.

Baykar a récemment signé un accord d’exportation et de coopération avec le ministère de la Défense d’Arabie saoudite pour le drone d’attaque Bayraktar AKINCI. Cette signature a été enregistrée comme le plus grand contrat d’exportation dans le domaine de la défense et de l’aérospatiale dans l’histoire de la République de Türkiye.

Avec le contrat Bayraktar AKINCI, de nombreuses portes ont été ouvertes aux entreprises turques de l’industrie de la défense pour exporter vers l’Arabie saoudite.

Une cérémonie de signature d’un accord pour la fabrication de drones sur place s’est tenue à Riyad, sous l’égide du ministère de la défense d’Arabie saoudite. Au cours de cette cérémonie, les sociétés turques Baykar, ASELSAN et Roketsan, ont signé de nouveaux accords avec des entreprises saoudiennes.

Baykar a signé des protocoles d’accord avec la Saudi Arabian Military Industry (SAMI) pour la production locale et le transfert de technologie, et ASELSAN et Roketsan ont signé des protocoles d’accord avec la société NCMS, qui s’efforce de localiser la technologie dans le pays en fonction de ses capacités.

– « Bayraktar AKINCI n’est pas une arme ou un avion ordinaire »

Dans son discours lors de la cérémonie, le directeur général de Baykar, Haluk Bayraktar a déclaré qu’ils étaient réunis pour célébrer un moment passionnant et pour assister à un nouveau chapitre qui renforce la coopération entre les deux pays.

Soulignant que les pays qui mettent en œuvre de nouvelles technologies n’en tirent pas seulement des avantages, mais établissent également des liens plus forts avec leurs alliés, M. Bayraktar a déclaré : « Nous avons partagé et continuerons à partager des technologies innovantes, y compris l’AKINCI de Bayraktar. Le développement d’une plateforme de haute technologie telle que la Bayraktar AKINCI est sans aucun doute inestimable. Le Bayraktar AKINCI n’est pas une arme ou un avion ordinaire. Il est un robot volant intelligent équipé de dizaines d’ordinateurs, de dizaines de milliers de lignes de code et d’intelligence artificielle ».

S’engageant à coopérer de la manière la plus efficace pour la mise en œuvre harmonieuse du projet et la fourniture de services après-vente au nom de Baykar, Bayraktar a déclaré qu’ils coordonnent également les étapes nécessaires avec les institutions saoudiennes, les régulateurs et l’industrie locale.

Enfin, Haluk Bayraktar a déclaré que leur objectif était de s’assurer que les utilisateurs finaux saoudiens se familiarisent avec le concept Bayraktar AKINCI et que l’ensemble de la flotte Bayraktar soit utilisée de manière efficace, avec d’autres capacités à transférer : « Baykar est conscient de l’ampleur du projet et mobilise toutes ses capacités pour assurer un succès qui annonce de nombreuses années de coopération stratégique ».

AA Français