À Istanbul, un couple de lions retrouve la santé grâce au platine implanté dans leurs pattes

À Istanbul, un couple de lions retrouve la santé grâce au platine implanté dans leurs pattes

AA / Istanbul / Fatih Ulaş

Les deux lions, venus d’Iran pour être soignés en Türkiye, devraient pouvoir assurer la continuité de leur espèce.

Chaque année, le 10 août est célébré comme la « Journée mondiale du lion » afin d’attirer l’attention sur le déclin de la population de ce grand félin.

Au « Park Of Istanbul Nature and Life Complex » à Çekmeköy, un couple de lions, aux pattes de platine, sont rigoureusement soignés afin qu’ils puissent assurer leur descendance.

Le lion mâle a les pattes arrière plaquées de platine, tandis que la lionne à quatre pattes plaquées de platine.

Les deux lions peuvent à peine marcher en raison des graves handicaps dont ils ont souffert dans le passé.

– Le taux d’invalidité a chuté de 80 % à moins de 20 %.

Burak MemiMemisogluoğlu, président du conseil d’administration de Park Of Istanbul, a déclaré que les lions, qui ont été blessés après être tombés de hauteur lorsqu’ils étaient encore des lionceaux.

Ils ont été envoyés d’Iran en Türkiye pour y être soignés. Après avoir été traités pendant environ quatre mois à l’hôpital animalier de la faculté vétérinaire de l’université d’Istanbul-Cerrahpasa, ils ont été transférés au centre de réhabilitation animale de Çekmeköy.

« Ils étaient petits lorsqu’ils sont arrivés chez nous, ils avaient un an. Ils ne pouvaient pas marcher à cause de fractures aux pattes. Nous avons appliqué du platine sur les pattes arrière de nos lions, ce qui a permis de réduire le handicap de 80 % à moins de 20 %. Ils peuvent désormais marcher. », a expliqué Memisoglu.

Les lions, qui ont retrouvé la santé, sont également entrés dans le cycle de reproduction et d’accouplement.

Le biologiste Erdogan Sevinç, qui s’occupe des animaux dans le complexe, a déclaré que les lions ont bénéficié d’un espace de vie dans le centre de réhabilitation du Park Of Istanbul.

Les lions vivent dans le centre depuis 5 ans. « Bien que notre lionne marche en boitant légèrement, les deux ont progressivement retrouvé la santé. Ils sont actuellement en bonne santé. »

Sevinç précise que l’espérance de vie des lions dans leur habitat naturel est plus courte. Alors que les mâles vivent entre 8 et 10 ans et les femelles entre 12 et 16 ans, leur espérance de vie moyenne peut aller jusqu’à 25 ans dans des centres de vie sécurisés.

AA Français