Les canicules extrêmes font flamber les prix de l’huile d’olive dans les pays de l’UE

Les canicules extrêmes font flamber les prix de l'huile d'olive dans les pays de l'UE

AA / Bruxelles / Ata Ufuk Seker

La production d’huile d’olive a diminué dans le sud de l’Europe à cause des canicules extrêmes et de la sécheresse, ce qui a fait flamber les prix.

Avec 2 millions de tonnes d’huile d’olive produites sur 4 millions d’hectares d’oliveraies, les pays de l’UE assurent les deux tiers de la production mondiale et produisent également 900 000 tonnes d’olives de table.

L’Espagne est le plus grand producteur du continent, fournissant plus de la moitié de la production totale de l’UE. La production espagnole était de près de 1,8 million de tonnes il y a cinq ans avant de tomber à quelque 663 000 tonnes au cours de la saison de récolte 2022-2023.

L’Italie, la Grèce et le Portugal se placent juste après l’Espagne, mais avec des baisses importantes de production notamment en Italie et au Portugal.

La production grecque a grimpé à 340 000 tonnes, lors de la dernière récolte, contre les 232 000 tonnes de la récolte précédente.

Dans un même contexte, les prix des olives ont monté en flèche. Selon les données du FMI, les prix du mois de mai ont dépassé le seuil précédent le plus élevé atteint en 1996.

L’inflation et l’augmentation des prix des engrais ont encore contribué à la flambée des prix après le mois de mai.

Le litre d’huile d’olive vierge coûtait 1,86 euros (soit 2,04 dollars) en août 2020 avant de grimper à 7,82 euros (soit 8,60 dollars).

L’expert agricole espagnol Juan Vilar, qui s’est entretenu avec Anadolu, a souligné l’augmentation constante des prix de l’huile d’olive.

Vilar a déclaré que les prix devraient encore augmenter avec une diminution rapide des stocks et une production qui ne répond plus à la demande.

AA Français