Le commerce entre la Chine et l’Afrique enregistre une croissance de 7,4 % durant la période janvier-juillet 2023

Le commerce entre la Chine et l'Afrique enregistre une croissance de 7,4 % durant la période janvier-juillet 2023

AA / Pékin / Mohammad Farid – Mahmoud Abdullah

Les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont augmenté de 7,4% en glissement annuel, au cours des sept premiers mois de l’année en cours (soit la période allant de janvier à juillet), selon les données publiées mercredi par l’Administration générale des douanes.

Par voie de communiqué, l’Administration générale des douanes, a fait savoir que les échanges commerciaux entre les deux parties se sont élevés à 1 140 milliards de yuans (environ 158,36 milliards de dollars) au cours de la période susmentionnée.

La Chine a préservé sa position en tant que premier partenaire commercial de l’Afrique au cours de la dernière décennie, indiquent l’Administration générale des douanes et l’Organisation mondiale du commerce. Le commerce bilatéral a totalisé 1 870 milliards de yuans (263,3 milliards de dollars) en 2022, soit une hausse de 14,8% sur un an, selon les données.

Le président chinois Xi Jinping est arrivé lundi 21 août à Johannesburg dans le cadre une visite d’État en Afrique du Sud et pour prendre part au sommet des « Brics » qui se tient du 22 au 24 août.

Selon l’agence de presse chinoise « Xinhua », la Chine soutient fermement l’intégration africaine et appuie l’Union africaine pour réaliser des progrès substantiels en vue d’une adhésion au Groupe des Vingt (G20).​​​​​​​

Le président chinois coprésidera jeudi le Dialogue des dirigeants Chine-Afrique, avec son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa. Il s’agit de la première réunion en présentiel des dirigeants des deux parties depuis le début de la pandémie de Covid-19, dans le but de renforcer le partenariat stratégique global sino-africain.

AA Français