L’automne fait ressortir le meilleur de la Cappadoce

L'automne fait ressortir le meilleur de la Cappadoce

AA / Paris / Yemliha Yilmaz

La Türkiye attire de plus en plus de touristes chaque année. Selon le plan économique annoncé par le Président turc Recep Tayyip Erdogan, le pays compte attirer plus de 70 millions de touristes chaque année dans les cinq prochaines années. Alors que le pays compte de nombreux sites touristes, il faudrait des semaines pour les visiter tous. Parmi les sites les plus populaires se trouve évidemment la Cappadoce.

Avec ses paysages d’un autre monde, la Cappadoce figure probablement sur la « liste des choses à faire » de tous les voyageurs qui visitent la Türkiye. Des formations rocheuses fascinantes, de magnifiques villes souterraines avec des dizaines de mètres de tunnels, des maisons taillées dans la roche, des églises, des monastères, des expériences uniques en montgolfière et de fantastiques hôtels troglodytes rendent la région unique. Lorsque l’automne arrive, les températures moyennes baissent, la nature commence à brunir et la Cappadoce commence à accueillir ses visiteurs sous son meilleur jour.

  • Faire un tour dans le ciel en montgolfière

Les activités en Cappadoce comprennent toujours un vol en montgolfière colorée au-dessus du ciel. Les montgolfières qui décollent tôt le matin pour un tour du ciel permettent de voir les célèbres cheminées de fées à 800 mètres d’altitude. Ce tour du ciel est une belle opportunité pour les amateurs de photographie.

  • Les cheminées de fées en automne

Les cheminées de fées, formées au cours de milliers d’années, sont la première chose qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque la Cappadoce. Pendant des millions d’années, la pluie et le vent ont façonné les couches tendres formées par la lave et les cendres émises par plusieurs volcans, tels que Erciyes, Hasandag et Güllüdag, qui ont formé les cheminées de fées d’aujourd’hui. Bien que cette région soit magnifique tout au long de l’année, les meilleures périodes pour visiter et profiter de ce paysage parfait sont les mois de septembre et d’octobre. Alors que la Cappadoce s’abandonne à l’automne, le temps doux rend le voyage plus mémorable.

  • Les étonnantes villes souterraines

Le musée en plein air de Göreme, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985, est l’une des attractions les plus importantes de la région. Göreme est remarquable par ses monastères et églises de la période paléochrétienne, creusés dans la roche et décorés de fresques inspirées des saints les plus respectés. Les villes souterraines datant du VIIe au VIIIe siècle avant J.-C. constituent l’une des attractions les plus remarquables de la Cappadoce, permettant aux visiteurs de découvrir simultanément la magie de la nature, l’histoire et les chefs-d’œuvre architecturaux des anciens habitants de la région. Ces villes souterraines, dont Kaymakli, Derinkuyu, Özkonak et Mazi, ont été creusées dans des roches de tuf et contenaient toutes des chambres, des salles, des caves, des entrepôts de nourriture, des cuisines, des granges, des zones de ventilation et des temples, ayant la capacité d’accueillir des dizaines de milliers de personnes en même temps.

D’autres sites remarquables de la région sont le château d’Ortahisar, l’un des premiers établissements à plusieurs étages au monde, la vallée de Devrent, connue pour sa cheminée de fée en forme de chameau, et les cheminées de fée d’Üç Güzeller, composées de trois cheminées de fée adjacentes représentant le père, la mère et l’enfant. Pasabagi, qui abrite la plus célèbre des cheminées de fées, et Mustafapasa, qui a été sélectionné comme l’un des meilleurs villages touristiques du monde par l’Organisation mondiale du tourisme des Nations unies (OMT), font également partie des « incontournables » de la Cappadoce.

  • Expériences luxueuses dans les hôtels troglodytes

Les hôtels troglodytes de luxe de la Cappadoce se fondent parfaitement dans le paysage époustouflant de la région, offrant aux visiteurs une expérience unique. Ces hôtels troglodytes, qui ont été transformés en hôtels dotés du confort moderne, présentent un design mystique et une atmosphère relaxante. Prendre un verre tout en admirant le coucher de soleil est la meilleure chose à faire pendant un séjour en cette saison fraîche.

  • Une tradition viticole profondément enracinée

Pour les amateurs de domaines viticoles, il est impératif de goûter aux délicieux vins de la région. Ces excellents raisins doivent leur goût unique aux tufs volcaniques, qui enrichissent la saveur des célèbres raisins d’Anatolie tels que l’Öküzgözü, le Kalecik Karası, le Bogazkere, le Narince et l’Emir. En Cappadoce, des caves sont ouvertes toute l’année et proposent de participer à des dégustations organisées par des vignerons réputés.

  • Saveurs locales

La Cappadoce, qui jouit d’une géographie extraordinaire, est aussi le berceau d’une cuisine délicieuse. Le plat unique de la Cappadoce, connue pour ses poteries, est le kebab en pot d’argile (« testi kebab »). Dans les fours traditionnels en terre, la viande, les légumes et les lentilles sont cuits lentement dans un pot d’argile scellé. Parmi les autres saveurs locales à goûter, citons les raviolis « Nevşehir mantisi », le « Köftür » – délice turc préparé avec le jus de raisin de la région, le « Kuru Kaymak » – crème séchée, généralement servie avec du miel biologique, et le « Tereyagli un helvasi » – halva à la farine et au beurre.

AA Français