Les travaux scientifiques sur l’axe Boston-Malatya permettent à 33 malades du foie de recouvrer la santé

Les travaux scientifiques sur l'axe Boston-Malatya permettent à 33 malades du foie de recouvrer la santé

AA / Malatya / Yeter Erdine

En appliquant le système de sélection des donneurs pour les greffes de foie à l’aide d’algorithmes et de logiciels, Tayfun Sönmez et Utku Ünver, qui travaillent au Boston College aux États-Unis, ont permis à 33 patients de recouvrer la santé grâce aux greffes réalisées au centre médical de l’université Inönü Turgut Özal à Malatya, en Türkiye.

Le directeur de l’institut de transplantation hépatique du centre médical de l’université Inönü Turgut Özal, le professeur Sezai Yilmaz, a déclaré au correspondant de l’AA que les dons d’organes à partir de personnes décédées sont extrêmement insuffisants, et que les patients qui souhaitent une transplantation hépatique doivent donc trouver un donneur.

Indiquant que l’institut a réalisé plus de 3 500 greffes à ce jour, Yilmaz a précisé que 85 % de ces greffes ont été réalisées à partir de donneurs vivants et 15 % à partir de personnes décédées.

Expliquant que seuls 30 à 40 % des donneurs vivants sont compatibles avec le patient, et que la personne qui est incompatible avec son propre patient peut être compatible avec quelqu’un d’autre, Yilmaz a déclaré que la transplantation croisée est réalisée avec l’échange de donneurs et que les deux patients peuvent être guéris.

« Tayfun Sönmez et Utku Ünver. Tayfun Sönmez a baptisé ce modèle « Banu Bedestenci Sönmez Cross Liver Transplant System » en l’honneur de son épouse décédée. Il s’agit d’un système très avancé. À mon avis, c’est l’un des modèles mathématiques les plus importants au monde. Il correspond aux patients qui attendent dans le bassin, mais il y a plusieurs transplantations croisées au lieu de deux. Bien sûr, Malatya vient à l’esprit lorsqu’il s’agit de multiples greffes croisées du foie. Les professeurs d’économie du Boston College se sont demandé s’il était possible d’appliquer ce modèle dans d’autres pays du monde. Ils sont allés en Corée, où ils ont réalisé quelques études, mais lorsqu’ils ont appris qu’une telle transplantation hépatique multiple avait été réalisée à Malatya, Tayfun Sönmez est venu à Malatya depuis l’Amérique. Il nous a dit que nous pouvions le faire ici, nous avons organisé des réunions et des conférences. C’est ainsi que nous avons décidé de mettre en place ce système, très rarement pratiqué dans d’autres parties du monde. En Inde et au Pakistan, une triple transplantation transversale a été réalisée une fois. Mais à Malatya, 3 triples greffes de foie et de nombreuses greffes croisées à 4 voies ont été réalisées. Avec de multiples transplantations croisées du foie, on peut offrir à un plus grand nombre de personnes au moins la chance d’une transplantation d’organe ».

– Les transplantations se poursuivent malgré le tremblement de terre

En déclarant qu’ils ont dû mettre en œuvre ce système à la fin de 2021 en raison du processus Covid-19, et malgré les tremblements de terre , ils ont effectué une greffe croisée à trois voies en avril 2023, Yilmaz a indiqué : « Ensuite, nous avons effectué une quadruple greffe croisée. Cela a fait forte impression. Tout d’abord, je pense que les gens ont maintenant la possibilité de les amener et de les transplanter dans ce bassin facilement grâce à l’algorithme, même s’ils ont des donneurs incompatibles afin de retrouver leur santé. Les personnes atteintes d’une maladie du foie devraient absolument s’adresser à l’université d’Inönü, même si elles ont un donneur incompatible. Un autre donneur peut facilement leur convenir dans le pool de l’université, et ils peuvent bénéficier d’une greffe de foie grâce au système d’échange.

– Des scientifiques étrangers sont venus à Malatya pour se former

Ce système a attiré l’attention du monde entier avec les transplantations effectuées.

« L’hôpital Queen Elizabet à Birmingham, en Angleterre, qui occupe une place extrêmement importante dans l’histoire de la transplantation, l’université de Gand en Belgique et une université aux Pays-Bas sont en contact avec notre centre afin d’établir et de développer un programme de transplantation hépatique à partir d’un donneur vivant. Elles envoient leurs universitaires ici à des fins de formation. Cela montre à quel point nous sommes importants », a partagé Yilmaz.

Le recteur de l’université d’Inönü, le professeur Ahmet Kizilay, a déclaré qu’il s’agissait du seul centre en Türkiye à réaliser des transplantations hépatiques multiples et qu’il se préparait à en réaliser cinq ou six.

En déclarant que les transplantations croisées ont également ouvert un nouveau domaine dans le tourisme de santé, Kizilay a déclaré :

« Nous l’appliquerons également au tourisme de santé. L’institut de transplantation hépatique du centre médical Turgut Özal de l’université Inönü est le centre le plus important de Türkiye, d’Europe et du monde. Nous étions numéro deux dans le monde, numéro un en Türkiye et en Europe, et maintenant nous sommes numéro un dans le monde pour les transplantations croisées. Des patients graves, considérés comme « impossibles » dans d’autres centres, sont transplantés dans notre centre. Des patients de tous les pays du monde viennent chez nous pour une transplantation hépatique. Actuellement, plus de 20 médecins étrangers suivent une formation dans notre centre. Notre institut de transplantation hépatique est donc l’un des plus importants centres de formation au monde, et les chirurgiens et les infirmières de transplantation formés ici dans notre pays et dans de nombreux pays effectuent des transplantations hépatiques dans leurs propres centres. À cet égard, nous sommes à la fois un centre qui soigne les patients et un centre qui dispense une formation très importante dans ce domaine. Notre troisième caractéristique est d’être un centre de recherche scientifique qui mène des recherches très importantes sur la transplantation hépatique et qui définit de nouvelles méthodes et en introduit de nouvelles dans la médecine. Enfin, nous avons apporté une ouverture très importante à notre pays et au monde avec la transplantation hépatique croisée. L’équipe qui a précédemment réalisé des transplantations rénales croisées a reçu le prix Nobel. J’espère que notre équipe qui réalise des greffes croisées de foie recevra également le prix Nobel et couronnera ce beau succès ».

AA Français