Emine Erdogan: La résistance de Malcolm X au racisme a été la première étincelle d’une transformation mondiale

Emine Erdogan: La résistance de Malcolm X au racisme a été la première étincelle d'une transformation mondiale

AA/Istanbul

L’épouse du président, Recep Tayyip Erdogan, Emine Erdogan, a reçu la fille de Malcolm X, Ilyasah Shabazz.

Emine Erdogan s’est entretenu samedi à Istanbul avec la fille de Malcolm X (El-Hajj Malik El-Shabazz), l’icône des mouvements afro-américains pour l’émancipation, assassiné en 1965.

Ilyasah Shabazz a informé la première dame au sujet de la restauration du « Centre Shabazz », la salle de bal Audubon où Malcolm X a été assassiné », situé dans le quartier de Washington Heights à New York.

Ce centre éducatif et culturel vise à former de jeunes leaders dans les domaines de la justice mondiale, de l’égalité et des droits de l’homme.

Emine Erdogan a souligné l’importance de préserver l’héritage d’une personnalité aussi importante que Malcolm X.

Sumeyye Erdogan Bayraktar, présidente du conseil d’administration de la Fondation pour les femmes et la démocratie (KADEM), et Esra Albayrak, membre du conseil d’administration du Croissant vert, ont également pris part à la réunion.

A l’issue de cet entretien, Emine Erdogan a partagé un message sur le réseau social X, relatant sa rencontre avec Ilyasah Shabazz et assurant qu’elle était heureuse d’accueillir en Türkiye, la fille du défenseur des droits de l’homme, leader politique et écrivain musulman américain Malcolm X.

« La résistance courageuse de Malcolm X au racisme et à l’islamophobie a été la première étincelle d’une transformation mondiale. Je souhaite que la foi et la détermination de Malcolm X atteignent tous les jeunes du monde grâce au travail du centre d’éducation établi comme symbole de cette vision », a-t-elle notamment écrit.

AA Français