La Banque centrale européenne relève ses taux directeurs de 25 points de base pour lutter contre l’inflation

La Banque centrale européenne relève ses taux directeurs de 25 points de base pour lutter contre l'inflation

AA / Ankara / Tuba Ongun

La Banque centrale européenne (BCE) a encore relevé ses trois taux d’intérêt directeurs de 25 points de base, ce jeudi, pour lutter contre une inflation persistante.

Malgré sa tendance baissière, l’inflation devrait demeurer « trop élevée pendant une trop longue période », a indiqué la BCE dans un communiqué.

Selon les estimations rapides publiées par Eurostat, le taux d’inflation annuel de la consommation dans la zone euro est resté stable à 5,3 % en août, mais toujours au-dessus de l’objectif de 2 % à moyen terme fixé par la BCE.

Le taux des principales opérations de refinancement sera porté à 4,5 % à compter du 20 septembre prochain.

Le taux de la facilité de dépôt sera, quant à lui, de 4 % et celui de la facilité de prêt marginal sera désormais de 4,75 %.

La Banque centrale européenne a revu ses prévisions d’inflation à la hausse dans la zone euro, à 5,6 % pour cette année et à 3,2 % pour l’année prochaine, sur fond de tendance haussière des prix de l’énergie.

En revanche, elle a revu ses prévisions d’inflation dans la zone euro pour 2025, à 2,1 %.

La BCE a légèrement revu à la baisse la trajectoire projetée de l’inflation sous-jacente à une moyenne de 5,1 % cette année, à 2,9 % en 2024 et à 2,2 % en 2025.

Avec la hausse des coûts d’emprunt qui freinent la demande et l’affaiblissement du commerce international, la banque a décidé d’abaisser considérablement ses prévisions de croissance.

De ce fait, le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro devrait augmenter de 0,7 % en 2023, de 1,0 % en 2024 et de 1,5 % en 2025.

AA Français