Les cours du pétrole en hausse sur fond de perspectives positives de la demande chinoise

Les cours du pétrole en hausse sur fond de perspectives positives de la demande chinoise

AA / Ankara / Zeynep Beyza Kilic

Les cours du pétrole ont augmenté lors des échanges matinaux de ce vendredi avec des perspectives positives concernant la demande de pétrole en Chine, le deuxième pays consommateur mondial de pétrole.

Le baril de brut Brent, de référence internationale, s’est échangé à 94,22 dollars le baril à 10 h 36, heure locale (07 h 36 GMT), avec un gain de 0,55 % par rapport au cours de clôture du jeudi qui a fixé le prix du baril à 93,70 dollars.

Le baril américain de référence West Texas Intermediate (WTI) s’est, pour sa part, échangé à 90,70 dollars le baril, avec une hausse de 0,60 % par rapport au cours de clôture précédent qui était de 90,16 dollars le baril.

Les deux barils de référence se maintiennent toujours à leur seuil le plus haut depuis novembre 2022. Les données les plus récentes indiquent une augmentation de la demande et de la consommation de pétrole en Chine, soutenue par la reprise économique, ce qui a maintenu la tendance haussière des cours, lors des échanges de ce vendredi.

De meilleures données économiques que prévu concernant la Chine et des rapports faisant état d’une consommation record de pétrole ont conforté l’idée d’une augmentation de la demande chez le plus grand pays importateur de brut au niveau mondial.

Les activités des raffineries de pétrole dans le pays ont atteint un niveau record en août à 64,69 millions de tonnes, avec une hausse de 19,6 % par rapport à l’année précédente, selon les données publiées ce vendredi par le Bureau national des statistiques.

Le marché prévoit une diminution de l’offre mondiale pour le reste de l’année, sur fond de réduction de la production pétrolière de l’Arabie Saoudite et de la Russie, les deux des plus grands pays producteurs de pétrole au monde.

Le déficit entre l’offre et la demande mondiale va se creuser et les prix vont encore augmenter au cours du dernier trimestre de l’année 2023, à un moment où l’Arabie saoudite et la Russie continuent de réduire leurs productions de brut, a déclaré l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans son rapport mensuel rendu public plus tôt cette semaine.

AA Français