Hakan Fidan et António Guterres discutent de la situation en Ukraine et de l’accord céréalier de la mer Noire

Hakan Fidan et António Guterres discutent de la situation en Ukraine et de l'accord céréalier de la mer Noire

AA / New York / Sami Sohta

Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a discuté, samedi, avec le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, de l’évolution de la situation en Ukraine et de l’accord céréalier de la mer Noire.

Les discussions entre les deux parties ont eu lieu à New York, en marge de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies, indique un communiqué du ministère turc des Affaires étrangères publié sur la plateforme « X » (anciennement Twitter).

Fidan et Guterres ont passé en revue les derniers développements en Ukraine, et discuté de l’initiative céréalière de la mer Noire ainsi que du dossier chypriote.

Par ailleurs, un communiqué publié par le Bureau du porte-parole de Guterres a exprimé l’appréciation du Secrétaire général de l’ONU pour l’étroite coopération entre l’organisation onusienne et la Türkiye et les efforts d’Ankara pour faire face aux impacts mondiaux de la guerre en Ukraine, notamment ses efforts concernant l’initiative céréalière de la mer Noire.

Le communiqué de la partie onusienne a ajouté que Guterres et le chef de la diplomatie turque ont discuté de la situation en Syrie et du dossier chypriote.

Les travaux de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies se tiennent du 19 au 23 septembre et le 26 septembre à New York.

AA Français