Türkiye : le président Erdogan en visite dans l’enclave azerbaïdjanaise du Nakhitchevan, lundi

Türkiye : le président Erdogan en visite dans l'enclave azerbaïdjanaise du Nakhitchevan, lundi

AA / Ankara / Diyar Guldogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan effectuera lundi une visite d’une journée dans l’enclave autonome du Nakhitchevan, en Azerbaïdjan, à l’invitation de son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliyev.

Selon un communiqué de la direction de la Communication de la Présidence turque, Recep Tayyip Erdogan et Ilham Aliyev discuteront des relations bilatérales, ainsi que des questions régionales et mondiales, en particulier des récents développements au Karabagh.

Les deux présidents devraient assister à la cérémonie d’inauguration du gazoduc Igdir-Nakhitchevan et inaugurer le complexe militaire modernisé de Nakhitchevan.

Les deux pays sont convenus en 2020 de fournir du gaz naturel de la Türkiye à la République autonome du Nakhitchevan, en Azerbaïdjan, dans le cadre d’un protocole d’accord.

Le nouveau gazoduc, d’une longueur de 85 kilomètres, s’étendra de la province orientale d’Igdir, en Türkiye, à Sederek, dans l’ouest de l’Azerbaïdjan, avec une capacité annuelle de 500 millions de mètres cubes et de 1,5 mcm par jour.

Le projet sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la société de négoce de pétrole brut et de gaz naturel de Türkiye, Botas, et la société pétrolière nationale d’Azerbaïdjan, Socar.

AA Français