Les forces de sécurité turques neutralisent 8 terroristes dans le nord de l’Irak et de la Syrie

Les forces de sécurité turques neutralisent 8 terroristes dans le nord de l'Irak et de la Syrie

AA / Istanbul / Esra Tekin

Les forces de sécurité turques ont neutralisé huit terroristes au cours des opérations transfrontalières dans le nord de la Syrie et de l’Irak, a fait savoir, dimanche, le ministère turc de la Défense.

Dans un communiqué publié sur la plateforme X, le ministère de la Défense a indiqué que cinq terroristes du PKK avaient été neutralisés lors d’une opération aérienne dans la zone d’opération « Griffe-Serrure ».

« Nos opérations contre l’organisation terroriste PKK dans le nord de l’Irak se poursuivent sans relâche », peut-on lire dans le communiqué.

La Türkiye a lancé l’opération Griffe-Serrure en avril 2022 pour cibler les repaires du groupe terroriste PKK dans les régions de Metina, Zap et Avasin-Basyan, dans le nord de l’Irak, près de la frontière turque.

Elle a été précédée par les opérations Griffe-Tigre et Griffe-Aigle, lancées en 2020 pour éradiquer les terroristes qui se cachent dans le nord de l’Irak et qui préparent des attaques transfrontalières en Türkiye.

Dans un autre communiqué, le ministère de la Défense a indiqué que les forces de sécurité avaient neutralisé trois terroristes du PKK/YPG dans la zone de l’opération « Source de paix ».

Le ministère turc a réaffirmé sa volonté continuer le combat contre les terroristes du PKK/YPG, dont « le seul but est de faire couler le sang dans la région ».

Les terroristes du PKK/YPG se retranchent dans le nord de la Syrie, près de la frontière turque, où ils planifient et mènent des attaques contre les populations locales et les localités voisines en Türkiye.

Depuis 2016, la Türkiye a lancé trois opérations antiterroristes réussies à sa frontière dans le nord de la Syrie, afin d’empêcher la formation d’un corridor terroriste et de permettre l’installation pacifique des populations. Il s’agit de Bouclier de l’Euphrate lancé en 2016, Rameau d’olivier en 2018 et Source de paix en 2019.

Au cours de sa campagne de terrorisme de plus de 35 ans contre la Türkiye, le PKK – inscrit sur la liste des organisations terroristes par la Türkiye, les États-Unis et l’Union européenne – a été responsable de la mort de plus de 40 000 personnes, dont des femmes, des enfants et des nourrissons. Le YPG est la branche syrienne du PKK.

AA Français