Türkiye: Le jeune lynx trouvé par des villageois à Sivas est maintenant entre de bonnes mains

Türkiye: Le jeune lynx trouvé par des villageois à Sivas est maintenant entre de bonnes mains

AA / Sivas / Serhat Zafer

Dans le district de Koyulhisar de la province turque de Sivas (centre), un petit lynx, a suivi un villageois dans la forêt où il était allé chercher du bois de chauffage. Le villageois l’a ramené chez lui et l’a nourri avec l’aide de sa mère pendant deux jours.

L’animal a été placé sous protection par les équipes du département de la conservation de la nature et des parcs nationaux de Sivas.

Birol Dogan, qui vit dans le village de Küplüce, a rencontré un petit lynx, qu’il a pris pour un chat, dans la forêt où il était allé chercher du bois. Le lynx, dont la mère était présumée morte, a suivi Dogan jusqu’au village.

La mère de Dogan, Hacer Dogan, âgée de 71 ans, a pris une photo de l’animal et l’a envoyée à son fils vivant à Istanbul. Lorsqu’elle a appris qu’il s’agissait d’un lynx, elle l’a nourri de lait et de viande de poulet pendant deux jours.

Informées, les équipes de la conservation de la nature et des parcs nationaux de Sivas se sont rendues au village et ont placé le lynx sous protection.

– Il l’a trouvé dans la forêt où il était allé chercher du bois de chauffage

Birol Dogan a expliqué au correspondant d’Anadolu qu’il avait trouvé le lynx, qu’il avait d’abord pris pour un chat, dans la forêt où il était allé chercher du bois.

« Il m’a suivi alors que je revenais de la forêt. Je l’ai donc ramené chez moi et je m’en suis occupé avec ma mère », a-t-il déclaré.

– Son départ m’attriste énormément

La mère, Hacer Dogan, a indiqué qu’elle s’était occupée du lynx que son fils avait trouvé dans la forêt comme si c’était son enfant.

Elle a déclaré qu’elle n’avait jamais vu de lynx auparavant.

« Son dos ressemble à celui d’un lion. J’ai été très surprise lorsque je l’ai vu pour la première fois et je ne l’ai pas lâché. Je l’ai nourri avec du lait et du poulet pendant deux jours ».

Et a ajouté: « Je l’aimais beaucoup et je l’ai câliné de nombreuses fois. Je suis très triste de son départ ».

AA Français