Erdogan et Herzog discutent des derniers développements en Israël et en Palestine

Erdogan et Herzog discutent des derniers développements en Israël et en Palestine

AA / Ankara / Mehmet Tosun

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan a eu, lundi, un entretien téléphonique avec son homologue israélien Isaac Herzog, au cours duquel les deux hommes ont discuté des derniers développements en Israël et en Palestine ainsi que des tensions dans la région.

Selon un communiqué de la direction de la Communication de la Présidence turque, le président Erdogan a souligné qu’une mesure « susceptible de porter atteinte à la population de Gaza de manière collective et aveugle ne ferait qu’accroître les souffrances et la spirale de la violence dans la région ».

Il a par ailleurs insisté sur la nécessité d’agir avec bon sens, afin d’instaurer le calme dans la région au plus vite.

En outre, Erdogan a affirmé à Herzog la poursuite des efforts de la Türkiye pour mettre fin aux conflits préoccupants dans la région et garantir une paix permanente.

Samedi, le Hamas a déployé des dizaines de combattants dans les villes israéliennes avoisinant la Bande de Gaza, tandis que de nombreuses salves de roquettes étaient tirées en direction du territoire contrôlé par Israël. Le mouvement affirme que l’attaque, baptisée « Déluge d’Al-Aqsa », répondait aux violations israéliennes commises dans le complexe de la mosquée Al-Aqsa, à Jérusalem-Est occupée et aux incursions répétitives commises par les colons.

Israël a riposté en déclenchant l’opération « Epées de fer » contre le Hamas en lançant une série de frappes aériennes contre la Bande de Gaza.

AA Français