Erdogan: neutralisation de 162 terroristes du PKK/YPG dans le nord de l’Irak et de la Syrie depuis le 1er octobre

Erdogan: neutralisation de 162 terroristes du PKK/YPG dans le nord de l'Irak et de la Syrie depuis le 1er octobre

AA / Ankara / Zafer Fatih Beyaz

Le président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan a annoncé, lundi, à l’issue du conseil de ministres, la neutralisation de 162 terroristes du PKK/YPG et la destruction de 194 cibles terroristes dans le nord de l’Irak et de la Syrie, depuis le 1er octobre.

« Nous ne permettrons jamais à un seul terroriste de trouver refuge à nos frontières, comme nous ne permettrons pas qu’un corridor du terrorisme s’y établisse, a-t-il déclaré.

La Türkiye a le droit légitime de poursuivre ses opérations transfrontalières jusqu’à ce que le PKK, sous tous ses noms et extensions, soit complètement éliminé. »

La Türkiye a récemment mené des frappes aériennes dans le nord de la Syrie et de l’Irak, afin d’assurer la sécurité des frontières sur la base de son droit à l’autodéfense découlant de l’article 51 de la Charte des Nations unies.

Ces frappes aériennes font suite à l’attentat déjoué, la semaine dernière, à Ankara, la capitale de la Türkiye. Le 1er octobre, un kamikaze s’est fait exploser devant le bâtiment du ministère de l’Intérieur, tandis qu’un autre terroriste a été tué par les forces de sécurité. Deux policiers ont été légèrement blessés lors de l’attaque. Le ministère turc de l’Intérieur a confirmé que les attaquants étaient liés au groupe terroriste PKK.

« Nous demandons aux puissances qui ont des liens étroits avec les organisations terroristes de tenir leurs éléments dans la région à l’écart des terroristes, afin de les préserver de toute atteinte dans le cadre de nos opérations », a ajouté le président turc.

Au cours de sa campagne de terreur de plus de 35 ans contre la Türkiye, le PKK – classé comme organisation terroriste par la Türkiye, les États-Unis et l’Union européenne – s’est rendu responsable de la mort de plus de 40 000 personnes, dont des femmes, des enfants et des nourrissons.

– Conflit israélo-palestinien

Recep Tayyip Erdogan a invité « Israël à cesser ses bombardements sur le territoire palestinien et les Palestiniens à cesser de harceler les zones civiles israéliennes. »

Le président turc a également affirmé la volonté d’Ankara d' »assurer toute forme de médiation, y compris dans l’échange de prisonniers, si les différentes parties le demandent. »

Les autorités d’Ankara soutiennent fermement une solution à deux États pour résoudre le conflit israélo-palestinien, notamment la création d’un État palestinien dont la capitale serait Jérusalem-Est.

« Nous pensons qu’il n’y aura pas de paix dans la région sans la création d’un État palestinien indépendant et souverain dans les frontières de 1967, avec Jérusalem comme capitale », a souligné Erdogan.

Erdogan a par ailleurs indiqué que la Türkiye se prépare à fournir du matériel d’aide humanitaire destiné à la population de Gaza.

« La guerre a aussi ses propres règles. Les parties sont tenues de les respecter. Comme nous l’avons toujours affirmé, une paix juste n’a pas de perdants », a-t-il poursuivi.

Plus tôt ce lundi, Erdogan a, entre autres, eu des entretiens téléphoniques séparés avec son homologue israélien Isaac Herzog et le président palestinien Mahmoud Abbas afin de discuter de la situation actuelle dans la région.

AA Français