Le parlement turc « condamne avec la plus grande fermeté » la frappe aérienne israélienne sur un hôpital à Gaza

Le parlement turc "condamne avec la plus grande fermeté" la frappe aérienne israélienne sur un hôpital à Gaza

AA / Ankara / Adem Balta

Le Parlement turc a publié, mardi, une déclaration commune condamnant « dans les termes les plus forts » la frappe aérienne israélienne sur un hôpital de Gaza, qui aurait fait des centaines de morts.

« Nous sommes profondément attristés par la mort de centaines de Palestiniens et les nombreux blessés suite à la frappe aérienne israélienne sur l’hôpital al-Ahli Baptiste de Gaza. Nous condamnons, dans les termes les plus forts possibles, ces attaques qui sont des crimes contre l’humanité, « , indique la déclaration, signée par tous les partis politiques ayant des groupes au Parlement.

Les parlementaires turcs ont souligné suivre de près l’évolution de la situation en Palestine et en Israël.

« Nous déplorons les attaques croissantes et continues d’Israël contre la population de Gaza, en violation du droit international et du droit international humanitaire. Nous, les groupes de partis et les députés de la Grande Assemblée nationale de Türkiye, invitons les parlements du monde, la communauté internationale et les organisations à prendre position et à prendre des initiatives pour mettre fin à ces atrocités », ajoute la déclaration.

Selon le porte-parole du ministère palestinien de la Santé à Gaza, Ashraf al-Qudra, plus de 500 personnes ont été tuées lors d’une frappe aérienne israélienne sur l’hôpital.

Cette frappe aérienne intervient au onzième jour du conflit israélo-palestinien. Un grand nombre d’organisations non gouvernementales et de dirigeants mondiaux réaffirment que la campagne de bombardement israélienne sur la bande de Gaza assiégée – y compris les établissements de santé, les habitations et les lieux de culte – viole le droit international et pourrait constituer un crime de guerre.

Les bombardements et le blocus de la bande de Gaza se poursuivent onze jours après le début du conflit opposant Israël au groupe palestinien Hamas. Plus d’un million de personnes ont été déplacées, soit près de la moitié de la population totale de Gaza, selon l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (Unrwa).

AA Français