Manifestations à Istanbul et Ankara pour dénoncer le bombardement israélien de l’hôpital al-Ahli baptiste à Gaza

Manifestations à Istanbul et Ankara pour dénoncer le bombardement israélien de l'hôpital al-Ahli baptiste à Gaza

AA/ Istanbul, Ankara

Des centaines de Turcs ont manifesté devant l’ambassade d’Israël à Ankara, la capitale, et son consulat à Istanbul, dénonçant le bombardement de l’hôpital al-Ahli baptiste, dans la bande de Gaza.

Les manifestants ont scandé des slogans contre Israël et en solidarité avec les Palestiniens et la bande de Gaza, tels que « Israël assassin, quittez la Palestine », brandissant les drapeaux de la Türkiye et de la Palestine.

Les participants ont exprimé leur indignation face au bombardement de l’hôpital, criant notamment « Allahou Akbar ».​​​​​​

A Istanbul, certains manifestants ont jeté des œufs sur le bâtiment du consulat, tandis que d’autres ont brûlé le drapeau israélien.

Certains manifestants ont également tenté de forcer les barrières placées par les forces de sécurité à proximité du consulat, ce qui a entraîné des accrochages avec les forces de sécurité qui ont été contraints à faire usage du gaz lacrymogène.

Plus tôt mardi, Ashraf Al-Qudra, porte-parole du ministère de la Santé de Gaza, a déclaré à Anadolu que plus de 500 personnes ont été tuées dans un bombardement israélien qui a visé l’hôpital al-Ahli baptiste de Gaza.

Un porte-parole de l’armée israélienne a simplement déclaré que « tous les détails ne sont pas encore disponibles » sur ce qui s’est passé à l’hôpital, selon l’autorité de radiodiffusion gouvernementale.

Le bombardement de l’hôpital a déclenché une vague de condamnation généralisée dans de nombreuses capitales, avec des appels à la nécessité d’assurer la protection du peuple palestinien sous occupation israélienne.

AA Français