Discussions turco-égyptiennes sur les moyens d’envoyer de l’aide humanitaire à Gaza

Discussions turco-égyptiennes sur les moyens d'envoyer de l'aide humanitaire à Gaza

AA/ Le Caire/ Hakan Türkmen

Le ministre égyptien de la Santé et de la Population, Khaled Abdel Ghaffar, a rencontré le chef de l’Autorité turque de gestion des catastrophes et des urgences (AFAD), Okay Memis, et la cheffe du Croissant-Rouge turc, Fatma Meric.

La réunion a eu lieu mardi dans la nouvelle capitale administrative, à l’est du Caire et a porté sur les moyens d’envoyer de l’aide humanitaire à la bande de Gaza, selon le correspondant d’Anadolu.

Memis et Meric ont également rencontré la coordonnatrice résidente des Nations Unies en Égypte, Elena Panova, dans le cadre de leur visite au Caire, à la suite de leur rencontre avec le ministre égyptien.

Les délégations de l’AFAD et du Croissant-Rouge turc, arrivées hier au Caire, devraient poursuivre leurs discussions en Egypte demain jeudi.

Pour le 19e jour consécutif, l’armée israélienne continue de cibler Gaza avec d’intenses frappes aériennes qui ont détruit des quartiers entiers, faisant 6 546 morts parmi les Palestiniens, dont 2 704 enfants, 1 584 femmes et 364 personnes âgées, en plus de 17 439 blessés à divers degrés de gravité. 1600 personnes sont toujours portées disparues sous les décombres, selon un dernier bilan établi par le ministère palestinien de la Santé.

Le 7 octobre à l’aube, le mouvement de résistance Hamas et d’autres factions palestiniennes ont lancé depuis Gaza l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », en réponse aux « attaques incessantes des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses biens et ses lieux saints, en particulier la mosquée Al-Aqsa dans la partie occupée de Jérusalem-Est ».

De son côté, l’armée israélienne a lancé l’opération « Epées de fer » et continue de lancer des raids intensifs dans de nombreuses zones de la Bande de Gaza, habitée par plus de deux millions de Palestiniens qui souffrent de conditions de vie détériorées en raison du blocus israélien en cours depuis 2006.

La population de Gaza, soit environ 2,2 millions de Palestiniens, souffre de conditions de vie extrêmement détériorées en raison du siège israélien en cours depuis que le Hamas a remporté les élections législatives palestiniennes en 2006.

AA Français