Mort de la famille de Wael Al-Dahdouh : Condoléances du directeur de la communication de la présidence de Türkiye

Mort de la famille de Wael Al-Dahdouh : Condoléances du directeur de la communication de la présidence de Türkiye

AA / Ankara / Zehra Nur Duz

Le directeur de la communication de la présidence turque a présenté, mercredi, ses condoléances au journaliste d’Al Jazeera Wael Al-Dahdouh, qui a perdu sa famille lors d’une frappe aérienne israélienne.

« Nous sommes choqués par l’énième incident contre des professionnels de l’information, qui a vu la maison du correspondant d’Al-Jazeera, Wael Al-Dahdouh, détruite par une frappe israélienne », a déclaré Fahrettin Altun sur son compte X (ex-Twitter).

« Nous avons du mal à croire qu’il s’agit d’un hasard, car Israël n’a cessé de s’efforcer d’empêcher que la vérité ne sorte de la Bande de Gaza », a ajouté Fahrettin Altun.

« Ce type d’attaques équivaut à employer des tactiques terroristes contre les journalistes pour les réduire au silence », a-t-il poursuivi.

Condamnant les attaques « intentionnelles et systématiques » d’Israël contre les civils, Altun a déclaré que « le fait d’assiéger des millions de civils sans autoriser l’accès de l’aide humanitaire est inhumain et barbare ».

« Israël ne peut plus façonner l’opinion publique internationale à sa guise, alors même que le monde entier est témoin des massacres et des horreurs infligés à Gaza », a-t-il renchéri.

Le directeur de la communication de la présidence turque a appelé à l’instauration immédiate d’un cessez-le-feu et à l’ouverture de négociations en vue d’un échange de prisonniers.

Il a souligné que l’aide humanitaire internationale devait être autorisée à accéder à Gaza.

Fahrettin Altun a également exhorté la communauté internationale à inciter Israël à renoncer à son approche actuelle et à faire pression en faveur « d’un règlement définitif du conflit dans le cadre d’une solution à deux États ».

La femme, le fils et la fille du correspondant d’Al-Jazeera ont été tués par une frappe israélienne qui a ciblé une maison dans le sud de la Bande de Gaza, a rapporté la chaîne qatarie.

Selon Al Jazeera, Al-Dahdouh, correspondant du service arabe de la chaîne, couvrait les frappes aériennes israéliennes lorsqu’il a appris la nouvelle de la mort de sa famille.

La chaîne a diffusé une vidéo le montrant jetant un dernier regard sur son fils gisant sur le sol d’un hôpital. Une autre vidéo le montre portant le corps de sa fille dans ses bras.

Au moins 6 546 Palestiniens ont été tués lors des attaques israéliennes sur Gaza, a indiqué, mercredi, le ministère de la Santé local.

Le bilan annoncé par le ministère a été régulièrement repris par de nombreux médias, ainsi que par les Nations unies et des groupes de défense des droits, du fait notamment qu’il s’est avéré exact lors de conflits précédents.

Le conflit à Gaza a éclaté le 7 octobre, lorsque le mouvement de résistance palestinien Hamas a lancé l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », une attaque surprise sur plusieurs fronts comprenant un barrage de tirs de roquettes et des infiltrations en Israël par voie terrestre, maritime et aérienne.

Le Hamas a déclaré que cette incursion était une riposte à la prise d’assaut de la mosquée Al-Aqsa et aux violences répétées des colons israéliens à l’encontre des Palestiniens.

L’armée israélienne a ensuite déclenché une implacable campagne de bombardements contre des cibles du Hamas dans l’enclave palestinienne assiégée.

Les 2,3 millions d’habitants de Gaza manquent de nourriture, d’eau, de médicaments et de carburant, et les convois d’aide autorisés à entrer dans le territoire palestinien n’ont acheminé qu’une infime partie de l’aide nécessaire.

*Traduit de l’Anglais par Mourad Belhaj

.

AA Français