Erdogan: « Le marché mondial du Halal a atteint plus de 5 000 milliards de dollars »

Erdogan: "Le marché mondial du Halal a atteint plus de 5 000 milliards de dollars"

AA/Istanbul

« Aujourd’hui, le marché mondial du Halal a atteint une dimension totale de plus de 5 000 milliards de dollars, principalement dans des secteurs tels que l’alimentation, le tourisme, les cosmétiques et la finance », a rappelé le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Erdogan s’est adressé samedi par vidéo-conférence aux participants de la 9ème Sommet mondial du Halal et de la 10ème foire Halal Expo 2023, organisée par l’Organisation de la coopération islamique (OCI) qui se déroule à Istanbul.

Il a dit espérer que cet événement permettra d’ouvrir de nouveaux horizons pour les entreprises, les institutions et les consommateurs dans le secteur du Halal.

Le président Erdogan a notamment déclaré que cette foire, qui est acceptée comme étant la plus grande organisation Halal mondiale, préparera également le terrain pour que les entreprises du pays obtiennent une plus grande part du secteur du Halal.

« Nous considérons que chaque mesure prise pour garantir la sécurité alimentaire, dont l’importance est bien mieux comprise en raison des tensions entre la Russie et l’Ukraine et de l’épidémie, est d’une importance stratégique. Je pense que le Sommet Halal, qui accueillera près de 40 000 invités, dont 10 000 étrangers, renforcera la sécurité alimentaire des pays islamiques.

D’autre part, la demande de produits et de services certifiés halal augmente en raison du fait que ces produits sont à la fois propres et sains et qu’ils ont la préférence des musulmans. Aujourd’hui, le marché du Halal mondial a atteint une dimension totale de plus de 5 000 milliards de dollars, en particulier dans des secteurs tels que l’alimentation, le tourisme, les cosmétiques et la finance », a-t-il détaillé.

– Nous veillerons à ce que le secteur du Halal occupe la place qu’il mérite dans notre pays

Affirmant que ce marché augmente de jour en jour, Erdogan a déclaré que la certification et la normalisation sont très importantes à la fois pour garantir l’accès des consommateurs aux produits et services certifiés Halal et pour faciliter la circulation des produits et services Halal à l’intérieur du commerce international.

Le chef de l’État turc a souligné que les activités de l’Institut de normalisation et de métrologie des pays islamiques (INMPI), qui est entrée en fonction en 2010, sont d’une importance vitale.

« A cet égard, j’invite une fois de plus tous les pays membres de l’Organisation de la coopération islamique à devenir membre de l’institut, éliminant ainsi les conflits, les litiges et les insécurités dans la certification Halal.

Souhaitant que le sommet et la foire soient couronnés de succès, Erdogan a félicité toutes les institutions qui ont contribué à cette organisation.

AA Français