« Nous avons obtenu le plus gros mandat », s’est félicité le dirigeant conservateur dans un discours à ses partisans, en promettant de « réparer » le pays.

Le NCP devrait compter 48 élus sur les 200 que compte le Parlement d’Helsinki, talonné par le Parti des Finlandais, formation nationaliste hostile à l’immigration, forte de 46 élus, et le Parti social-démocrate, avec 43 élus, selon les résultats communiqués par le ministère de la Justice après dépouillement de la quasi-totalité des bulletins de vote.

Le NCP promet de couper dans la dépense publique afin de réduire la dette, qui a dépassé 70% du produit intérieur brut depuis l’arrivée au pouvoir en 2019 de Sanna Marin, alors la plus jeune cheffe du gouvernement au monde, à 34 ans.

« Nous avons gagné des sièges au Parlement. C’est un excellent résultat même si nous n’avons pas fini premiers aujourd’hui », a déclaré la Première ministre sortante.

Traditionnellement, le dirigeant du parti arrivé en tête aux législatives est chargé de former le gouvernement, constitué après de longues tractations entre partis.

Petteri Orpo a déclaré qu’il négocierait avec toutes les formations pour obtenir une majorité au Parlement, contrairement à Sanna Marin, qui avait exclu de gouverner avec le Parti des Finlandais, qu’elle a qualifié d' »ouvertement raciste » lors d’un débat en janvier.

Le Parti des Finlandais, dont la dirigeante Riikka Purra dit vouloir lutter contre l’immigration « nocive » en provenance des pays en développement, est favorable à une politique d’austérité économique, à l’instar du Parti de la Coalition nationale.

Reuters