Hakar : Poursuite des négociations Türkiye – ONU – Ukraine – Russie en vue de prolonger l’accord céréalier

Hakar : Poursuite des négociations Türkiye - ONU - Ukraine - Russie en vue de prolonger l'accord céréalier

AA / Ankara / Sarp Ozer

Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a expliqué, jeudi, qu’Ankara poursuit les négociations avec les Nations unies, l’Ukraine et la Russie en vue de prolonger l’accord sur les céréales.

L’accord garantit un passage sûr des céréales et d’autres produits essentiels par les ports ukrainiens de la mer Noire, ce qui permet d’éviter une crise alimentaire mondiale.

Hulusi Akar a indiqué qu’à ce jour, au moins 790 navires chargés de céréales ont quitté les ports ukrainiens, transportant près de 23,5 millions de tonnes de céréales.

En juillet dernier, à Istanbul, la Türkiye, les Nations unies, la Russie et l’Ukraine ont signé un accord pour reprendre les exportations de céréales à partir de trois ports ukrainiens de la mer Noire, exportations qui avaient été interrompues après le déclenchement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, en février 2022.

« Nous poursuivons les négociations avec les Nations unies, l’Ukraine et la Russie, qui sont les parties prenantes de l’accord sur les céréales. L’Ukraine a donné un avis favorable à une deuxième prolongation de l’initiative, de même que la Russie. Nous espérons et attendons donc que l’accord sur les céréales se poursuive avec la contribution de toutes les parties. Nous poursuivons nos efforts dans ce sens », a indiqué Hulusi Akar.

AA Français