« Quel que soit le processus, nous le mènerons à bien. Nous ferons notre part. Nous tiendrons notre promesse », a assuré à la presse le président turc Recep Tayyip Erdogan au sujet de l’adhésion de la Finlande à l’OTAN.

Le président de la Finlande se rendra d’ailleurs en Turquie les 16 et 17 mars, a annoncé mercredi la direction de la communication de la Turquie.

Erdogan et Niinisto discuteront de tous les aspects des relations bilatérales et des mesures à prendre pour améliorer la coopération entre les deux pays.

Selon le communiqué de la présidence turque, les chefs d’État échangeront leurs points de vue sur le sommet de l’OTAN qui s’est tenu l’année dernière à Madrid, la candidature de la Finlande à l’adhésion à l’OTAN, les relations entre la Turquie et l’Union européenne, ainsi que des questions régionales et internationales.

Pour quand le feu vert d’Ankara?

En juin dernier, la Turquie, la Finlande et la Suède ont signé un mémorandum lors d’un sommet de l’OTAN à Madrid afin de répondre aux préoccupations légitimes d’Ankara en matière de sécurité, ouvrant ainsi la voie à une éventuelle adhésion des deux pays nordiques à l’OTAN.

Le mémorandum répond aux préoccupations de la Turquie, notamment en ce qui concerne les exportations d’armes et la lutte contre le terrorisme.

Seules la Hongrie et la Turquie n’ont pas encore ratifié les demandes d’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN.

Pour approuver leurs demandes d’adhésion à l’OTAN, Ankara exige que les deux pays prennent des mesures concrètes pour lutter contre les groupes terroristes PKK et l’organisation terroriste Fethullah (FETO).

Cependant, la Suède n’en fait pas assez, selon la Turquie. Les pourparlers entre la Suède et la Turquie n’ont pas beaucoup avancé, bloqués par plusieurs différends.

Au milieu des tensions croissantes avec la Suède, le président turc Tayyip Erdogan a signalé pour la première fois en janvier qu’Ankara pourrait donner son feu vert à Helsinki avant Stockholm.

Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a déclaré mardi que la probabilité que la Finlande rejoigne l’OTAN avant la Suède avait augmenté, après des pourparlers entre les trois parties à Bruxelles cette semaine.

« Nous envisageons favorablement l’adhésion de la Finlande. Il ne serait pas faux de dire que les pourparlers d’adhésion auront lieu à des moments différents de ceux de la Suède », a déclaré un haut responsable turc.

Agences