AA/ Amman/ Rihem Ali
Le déficit de la balance commerciale jordanienne (la différence entre la valeur des exportations et des importations) a augmenté de 36,4 % sur une base annuelle, au cours du premier mois de cette année.
Le Département jordanien des statistiques (gouvernemental) a déclaré, dans un communiqué rendu public lundi, que le déficit du commerce extérieur faisait état de 1,05 milliard de dinars (1,48 milliard de dollars) à la fin du mois de janvier dernier.
Le déficit de la balance commerciale du Royaume a enregistré 770,8 millions de dinars (1,08 milliard de dollars) sur une base annuelle.
La valeur des exportations totales de la Jordanie a augmenté de 2,2% pour atteindre 589,9 millions de dinars (831,7 millions de dollars) au cours du premier mois de cette année.
Alors que la valeur des importations a augmenté au cours de la même période de 21,4% sur une base annuelle, pour atteindre 1,64 milliard de dinars (2,31 milliards de dollars), les importations de pétrole et de ses dérivés ont représenté environ 18,4 % des importations totales.
La facture pétrolière a augmenté de 56,6%, à 303,4 millions de dinars (427,7 millions de dollars).
Le gouvernement a récemment annoncé son intention de lancer une plate-forme électronique jordanienne complète pour les exportations nationales, qui sera accessible à toutes les entreprises exportatrices et prestataires de services d’exportation jordaniens.