France : Le bouclier tarifaire pour l’électricité sera prolongé jusqu’en 2025

France : Le bouclier tarifaire pour l'électricité sera prolongé jusqu'en 2025

AA / Paris / Ümit Dönmez

Le Président français Emmanuel Macron a annoncé, ce samedi, que le bouclier tarifaire pour l’électricité sera prolongé jusqu’en 2025.

Sur Twitter, le chef d’État français a déclaré que « sans le bouclier tarifaire, les prix de l’énergie auraient doublé ».

Notant que « les tarifs du gaz reviennent à un niveau d’avant-crise », il a ajouté que « pour l’électricité, ce bouclier est prolongé jusqu’en 2025 ».

Pour rappel, face à la hausse des prix de l’électricité et du gaz, le gouvernement avait mis en place un bouclier tarifaire sur l’énergie en octobre 2021. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, les sanctions réciproques entre l’Union européenne (UE) et la Russie sur l’achat de gaz naturel, ainsi que les difficultés de production d’électricité en France alors qu’un grand nombre de centrales électriques étaient à l’arrêt, avaient participé à une flambée des prix de l’énergie.

En septembre dernier, le ministre délégué au Budget Gabriel Attal avait annoncé la prolongation du bouclier tarifaire sur l’énergie en 2023, estimant que sans cette mesure, l’inflation serait beaucoup plus importante en France et que la facture énergétique des Français aurait doublé.

Malgré la prolongation de ce bouclier en 2023, le prix de l’électricité a connu une hausse de 15 % en janvier, le gouvernement estimant que la hausse était moindre comparée à ce qu’elle aurait pu être sans ce bouclier.

Ce vendredi, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé que le bouclier tarifaire sur le gaz, prendrait fin en juillet, expliquant le prix du gaz naturel avait retrouvé son niveau « normal ».

« Sur l’électricité, les prix ne sont pas encore tout à fait revenus à la normale », a rappelé le ministre.

« Je nous donne deux ans, d’ici à 2025, pour sortir du bouclier », a-t-il ajouté.

Selon l’Insee, sur un an, l’augmentation des prix de l’énergie en France a ralenti en mars 2023 (+4,9 % après +14,1 %) du fait d’une hausse mensuelle (+0,2 %) moins forte que celle observée en mars 2022 (+ 9,0 %) lors du début du conflit en Ukraine.

AA Français