Erdogan rend hommage à l’ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi

Erdogan rend hommage à l'ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi

AA / Ankara / Zafer Fatih Beyaz

Au lendemain du décès de l’ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi à l’âge de 86 ans le 12 juin dernier, le président de la République turque a rendu hommage à « un ami de la Türkiye ».

Dans une tribune publiée dans le quotidien italien Il Messaggero, Recep Tayyip Erdogan a rappelé que Berlusconi avait été le premier à le féliciter lorsqu’il avait remporté ses premières élections générales, le 3 novembre 2002.

Erdogan a expliqué qu’il avait été banni de la vie politique à cause d’un poème qu’il avait récité et qu’on l’avait empêché illégalement de s’engager dans la vie politique, ajoutant que Berlusconi avait été le premier dirigeant mondial à s’élever contre cette décision.

« Mon ami Berlusconi nous a appelés pour nous féliciter de notre victoire aux élections. Il avait alors déclaré que mon exclusion de la vie politique était inacceptable et m’avait invité dans son pays. Nous nous sommes réunis avec Monsieur Berlusconi à Rome, et nous avons eu une discussion approfondie sur les relations entre la Türkiye et l’Italie et sur les questions relatives à l’UE. Mon ami Berlusconi avait alors déclaré : ‘Vous êtes maintenant dans la maison de votre meilleur ami en Europe. Je vais appeler mes amis Premiers ministres européens et je vous servirai d’avocat’ », s’est souvenu Erdogan.

« Durant son mandat, il a toujours soutenu notre pays dans son processus d’adhésion à l’UE », a-t-il ajouté.

Le Président Erdogan a déclaré qu’il avait entretenu des « relations fructueuses, sincères et amicales » avec Silvio Berlusconi au cours de leurs mandats respectifs en tant que premiers ministres de leurs deux pays.

Il a ajouté que Berlusconi était également un homme d’État qui aimait et respectait la nation turque et attachait une grande valeur à la Türkiye.

« J’estime que Berlusconi, qui a marqué la vie politique italienne pendant de nombreuses années, a laissé derrière lui une empreinte indélébile. Lorsque j’ai appris le décès de mon cher ami Silvio Berlusconi, avec qui nous avons travaillé pendant de nombreuses années, j’ai été grandement peiné », a déclaré Erdogan.

« Nous nous souviendrons toujours de lui comme d’un véritable ami et des beaux souvenirs qu’il a laissés derrière lui. Je partage de tout cœur la douleur de la famille et des proches de Monsieur Berlusconi, et j’adresse mes condoléances au peuple italien au nom de mon pays et de ma nation », a-t-il ajouté.

Silvio Berlusconi était hospitalisé en raison d’une leucémie. Il avait également souffert au fil des ans de problèmes cardiaques et d’un cancer de la prostate.

AA Français