Nord de la Syrie : Les services de renseignement turcs « neutralisent » un terroriste recherché

Nord de la Syrie : Les services de renseignement turcs "neutralisent" un terroriste recherché

AA / Ankara / Ferdi Türkten

Les services de renseignement turcs ont « neutralisé », dans le nord de la Syrie, un terroriste recherché en raison de ses liens présumés avec le MLKP, un groupe terroriste d’extrême gauche, ont indiqué des sources de sécurité, samedi.

Osman Nuri Ocakli, nom de code Yilmaz Behrares, a été neutralisé lors d’une opération de l’Organisation nationale du renseignement turc (MIT) dans le district d’Ayn al-Arab en Syrie, ont déclaré les sources sous couvert d’anonymat en raison des restrictions relatives à la communication avec les médias.

Ocakli était à l’origine de nombreux attentats perpétrés en Türkiye, notamment l’attentat de 2022 contre un véhicule transportant des gardiens de prison dans la province de Bursa, dans le nord-ouest du pays. Il figurait dans la catégorie rouge de la liste des terroristes recherchés par la Türkiye et opérait depuis 2000 en tant que « chef » de la FESK, la branche armée du MLKP, ont indiqué les sources.

Ayant des relations organisationnelles étroites avec le PKK, Ocakli s’est rendu dans la région de Qandil en Irak en novembre 2014 et a commencé à mener des activités terroristes dans la région de Rasulayn en Syrie en 2015.

En avril 2018, le terroriste responsable des franchissements illégaux des frontières entre la Türkiye et la Syrie pour le compte du MLKP, est devenu le « bras droit » de Bayram Namaz, nom de code Baran, l’ancien « leader » du MLKP pour la Syrie. Il est devenu « le troisième homme de l’organisation en Syrie ».

Après la neutralisation de Bayram Namaz en 2019, Ocakli a commencé ses activités en tant qu’assistant de Zeki Gurbuz, nom de code Ahmet Sores, désigné comme « officier du MLKP en Syrie », et a poursuivi ses activités à Ayn al-Arab l’année dernière.

Le MLKP a été fondé en 1994 et ajouté en 2007 à la liste des groupes terroristes actifs établie par la Türkiye.

Le groupe terroriste est responsable de nombreux attentats en Türkiye et dans le nord de la Syrie, notamment l’attentat à la bombe contre un bus public à Istanbul en 2004, qui avait coûté la vie à trois civils.

AA Français